• Yeung Jerry - Préparateur Physique diplômé d'Etat BEES-1 depuis 1998

Le Cardio Training en Bodybuilding (Partie 2)


Le chiffre magique ?

Combien de calories consommez-vous chaque jour ? Vous en avez probablement une certaine idée si vous vous intéressez un tant soi peu à ce que vous donnez à votre corps. Avec les produits emballés, on a les chiffres sous les yeux et on peut déterminer rapidement la densité calorique d'un repas à l'aide d'un simple guide. On additionne les chiffres et on a une résultat assez précis.

Maintenant, combien de calories brûle-t-on chaque jour ? Quantifier cela est une autre paire de manche ! Tout d'abord, on dépense des calories en permanence, même en dormant. De plus, aucune information calorique n'est associée à des activités quotidiennes, que ce soit être assis sur une chaise, marcher dans la rue ou faire une partie de basket. La plupart des gens se considèrent actifs ou sédentaires mais peu d'entre eux pourraient quantifier ce qu'ils entendent par là.

" L'indication des calories dépensées sur les appareils de cardio-training est-elle exacte ? "


Les équipements de "cardio-training" constituent un point de départ. La plupart des vélos ergo-métriques, tapis de jogging, steppes et autres appareils que l'on trouve dans les salles de gym, et qui existent aussi en modèle appartement, sont équipés d'un tableau de bord qui indique le nombre de calories dépensées au cours de l'effort.

Non seulement ce type d'information utile aide à poursuivre un programme d'entraînement, mais il fournit aussi un repère permettant d'évaluer le travail cardio effectué.


Le domaine de l'approximation

Mais cette évaluation est-elle valable ? La plupart des experts répondent par un "OUI" mitigé. La manière dont le corps utilise l'énergie et brûle des calories au cours de l'effort est très complexe, n'oubliez pas que ces chiffres ne sont que des estimations qui restent cependant assez bonnes.

Qui plus est, le nombre de calories par portion figurant sur les emballages des aliments est aussi approximatif.

De même que deux rations identiques ne fourniront pas la même quantité d'énergie à deux personnes qui diffèrent par leur poids de corps, leur composition corporelle et leur métabolisme, la perte calorique au cours de deux séances cardio identiques peut varier entre individus.


Pour mesurer le nombre exact de calories que l'on brûle, il faudrait savoir combien de chaleur l'organisme génère et combien d'oxygène il utilise. Aucun matériel d'entraînement ne vous le dira mais beaucoup d'appareils sont munis d'un compteur qui précise la quantité d'énergie appliquée par l'utilisateur.

(Il s'avère que de nombreux fabricants se basent sur les formules de calcul du métabolisme pour le matériel d'entraînement fourni par l'American College of Sport Medecine d'Indianapolis).


La mesure de la charge de travail dépend de la machine, les tapis de course indiquent la vitesse et l'inclinaison, les vélos ergo-métrique donnent le nombre de tours/minutes et la résistance au pédalage et, pour les steppers, ce sera la hauteur du déplacement et le nombre de pas/minutes.


Sur la plupart des compteurs, le poids de corps peut être paramètré, ce qui est essentiel pour l'exactitude des données que fournira un appareil supportant le poids de l'utilisateur, comme le tapis de jogging ou le stepper. (À propos, n'oubliez de rajouter 2,5 kg pour votre tenue d'entraînement). Si le compteur ne permet pas d'intégrer le poids de corps, l'appareil prévoit généralement un homme de 70 kg comme utilisateur.


L'incertitude commence quand l'ordinateur de bord se met à "supposer" un certain nombre de choses sur vous. Il ignore votre niveau de forme ou votre compétence d'utilisation de l'appareil et il ne peut donc être qu'approximatif. Si vous êtes au dessus de la moyenne, vous brûlez probablement moins de calories que vous pensez parce que votre corps est plus performant.

Certes, l'appareil connaît votre poids de corps mais il ne sait rien sur votre composition corporelle qui agit sur votre métabolisme et la vitesse à laquelle vous brûlez vos calories. Comme le muscle est très actif sur le plan métabolique, une personne bien musclée peut dépenser plus de calories que l'ordinateur ne le présume.


 

LES FACTEURS INCONNUS


Les cinq variables qui suivent expliquent largement pourquoi la dépense calorique affichée par les appareils cardio n'est qu'approximative. Contrairement au poids du corps, elles ne peuvent pas être prises en compte par la plupart des équipements.

  1. COMPÉTENCE. Si vous êtes compétent dans l'utilisation d'un appareil particulier, vous aurez peut être brûlé moins de calories que ce qui est indiqué. Toutes choses égales par ailleurs, plus vous êtes compétent dans une tâche, moins vous utilisez d'énergie pour l'exécuter.

  2. COMPOSITION DU CORPS. Si votre masse musculaire maigre est au-dessous, vous aurez peut-être dépensé davantage de calories que ce qui est affiché. Le muscle a un métabolisme plus actif que le tissu adipeux et brûle donc plus de calories.

  3. SEXE. Si vous êtes une femme, vous aurez peut-être brûlée moins de calories que le chiffre indiqué. La femme a tendance à avoir plus de masse grasse et un métabolisme de repos plus lent que celui de l'homme.

  4. NIVEAU DE FORME. Si votre appareil cardio-vasculaire est en meilleure santé que la moyenne, vous aurez peut-être brûlé moins de calories qu'indiqué. Comme vos poumons, votre coeur et vos cellules musculaires utilisent de l'oxygène plus efficacement que quelqu'un qui n'a aucune condition physique, votre dépense énergétique est certainement moindre pour la même activité. (Mais, comme vous êtes en forme, vous pouvez vous entraîner plus intensément pour majorer la perte calorique).

  5. ÉTAT NUTRITIONNEL. Il est difficile de généraliser sur des effets particuliers mais votre état nutritionnel, le nombre de calories consommées, les proportions de macro-nutriments, etc ..., joue sur l'efficacité de l'utilisation des calories. L'heure de la prise alimentaire précédant une séance influe aussi sur ce que cette nourriture va vous apporter.


 

Paramétrez votre poids de corps.

Bien que, selon les fabricants, il soit difficile de mesurer l'erreur, ils estiment que la marge d'erreur est d'environ 10% pour tous ces paramètres, à condition que le poids de corps soit pris en compte et que l'appareil ait été entretenu et bien réglé.

Pour l'individu moyen, les données affichées sont probablement plus précises que cela.

Y a-t-il une plus grande exactitude selon le type d'appareil ? Pour les trois matériels en tête de liste - vélos statiques, tapis de course et steppers - les différences sont négligeables, à l'exception des rameurs ou des appareils mixtes qui permettent de travailler simultanément le haut et le bas du corps.

Quand on sollicite également le haut du corps, on ne sait pas du tout avec quelle intensité on pousse ou on tire. Les bras peuvent être très actifs ou simplement en appui sur les supports pendant que les jambes font tout le travail.


Malgré les réserves ci-dessus, la conclusion est que si l'indication des calories dépensées (affichées par des équipements de cardio-training) n'est pas d'une exactitude scientifique, elle en reste plus proche que la simple devinette, à condition que le poids de corps intervienne dans la formule appliquée au métabolisme.

" Ce que je dis à la personne qui va utiliser cet appareil, c'est que si on veut perdre les 500 calories qu'on vient d'absorber, on peut prendre n'importe quel matériel qui demande de programmer le poids de corps (le vélo ne le requiert pas) et s'il indique que vous brûlez 500 calories, on peut y aller les yeux fermés. Apport calorique et perte de poids vont s'équilibrer ".


RÉFÉRENCES

  1. Weinberg,R.S, et al. Effect of goal difficulty and positive reinforcement on endurance performance. Journal of Sports and Exercise Physiology 12:144-156, 1990.

  2. American College of Sports Medicine. Guidelines for exercise testing and exercise prescription. (4th ed.) Philadelphia , PA, Lea & Febiger, 1991.



Jerry YEUNG

Préparateur Physique "The Gym Tahiti"

Diplômé d'Etat BEES-1 Métiers de la Forme depuis 1998

IFBB Certified Advanced Bodybuilding & Fitness Trainer

Certified Trainer Institut Culture Physique Weider

IFBB International Judge


15 vues

Posts similaires

Voir tout