top of page
Photo du rédacteurifbbtahitimag

Un retour fracassant !


Une belle équipe pour représenter Tahiti

Après deux décennies d’absence sur les pistes, Temoemoe Vanfau une pointure de l’athlétisme polynésienne fait son grand retour à la compétition. Temoemoe Vanfau, autrefois célébrée pour ses exploits et ses records, incarne la détermination et la passion pour le sport. Son retour est non seulement un événement marquant pour les fans d’athlétisme, mais aussi une source d’inspiration pour une nouvelle génération d’athlètes. En renouant avec la compétition après vingt ans, Temoemoe Vanfau montre que le véritable esprit sportif transcende le temps et les défis.

La rédaction de l'IFBB Tahiti Magazine lui donne la parole et ainsi connaître ses impressions.



1. Retour à la compétition :

- Qu'est-ce qui vous a motivée à revenir à la compétition après une absence de plus de 20 ans ?

Effectivement, 20 ans c’est très long, mais lorsqu’on est animé par le désir de la pratique sportive comme je le suis encore, tout est possible. Ce que je voulais dire par là, on est sportif ou on ne l’est pas. Ceux qui sont dans le milieu comprendront.


- Comment avez-vous trouvé l'expérience de revenir sur la piste après tant de temps ?

Ce qui m’amène à vous expliquer le choix de mon retour. Enfiler à nouveau des pointes, retrouver la piste, l’ambiance d’un stade ainsi que les anciennes partenaires sportifs m’a pris conscience de voir si je puisse performer de nouveau.


2. Préparation et Entraînement :

- Comment s'est déroulée votre préparation pour ces championnats ?

Suite donc à terme de ma grossesse, j’étais d’abord dans une préparation pour retrouver les compétitions en Bikini Fitness. Mes amies de longues dates en particuliers Vaimiti Chonsui est venu me voir si je voulais intégrer à nouveau dans une compétition d’athlétisme, plus particulièrement dans les Championnats Océania Masters qui ont eu lieu à Fidji.


- Avez-vous rencontré des défis particuliers lors de votre entraînement ?

Après concertation avec mon préparateur physique, celui-ci n’y voyait aucun inconvénient à ce que j’y participe.

Les seuls obstacles rencontrés au cours de mes préparations étaient surtout de retrouver mes marques, comme pour les courses de vitesse, les lancés et les sauts par exemples.

Sinon, je peux vous avouer que grâce à la pratique de la musculation, ces obstacles ont été minimes.


3. Performance et Résultats :

- Comment évaluez-vous vos performances lors des Oceania Masters Athletics Championships ?

Figurez-vous bien évidemment on ne s’aventure pas dans une compétition internationale à la légère. J’étais consciente des performances de mes adversaires dans les épreuves dont je suis inscrite (lancé de disque, javelot, le saut en longueur, le lancé de poids, le 100m et le pentathlon).


- Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés pour cette compétition ?

Je me suis donc sérieusement préparée pour la circonstance. À ma très grande surprise, je vous l’avoue, je ne m’y attendais pas à de très bons résultats. Tous les objectifs que je m'y étais fixé ont été remplis.

  • Médailles d’Or au lancé de disque, saut en longueur, pentathlon et au relais 4 X 100m

  • Médailles d’Argent au lancé de javelot, au lancé de poids et 100m en individuelle



4. Comparaison et Évolution :

- Comment comparez-vous le niveau de compétition maintenant par rapport à il y a 20 ans ?

En ce qui concerne les Championnats Masters, les concurrentes sont fortes, mais les podiums ne sont pas inaccessibles, si l’on se prépare en conséquent.


- Avez-vous remarqué des changements significatifs dans le sport, que ce soit en termes de techniques, d'équipements ou d'environnement de compétition ?

L’évolution de notre discipline en terme d’équipements et accessoires, n’ont pas eu de bouleversement énorme. Concernant les techniques d’entraînement, chaque athlète se réfère à leurs entraîneurs, qui eux sauront prodiguer les conseils adéquats.

Pour ma part, j’ai un préparateur physique de musculation qui adapte mes entraînements aux différentes épreuves que je lui demande.

Pour ces Océania, je me suis référé également dans tous mes acquis.


5. Impact personnel et émotionnel :

- Que ressentez-vous en compétitionnant à nouveau après une si longue pause ?

Retrouver à nouveau le stade et toute cette ambiance qui l’entoure, me rappelle de très bons souvenirs et avec beaucoup d’émotions.


- Quelles ont été les réactions de votre entourage face à votre retour à la compétition ?

Très content et surpris de mes performances après tant d'année d'absentéisme.


6. Plans futurs :

- Envisagez-vous de continuer à participer à des compétitions après cette expérience ?

Pour 2025, les Océania Masters se dérouleront probablement au mois de mars, avril en Nouvelle Zélande. Je ne sais pas si j’y serais. En tous les cas, ma préparation ne s’arrête pas uniquement à l’athlétisme, je vous l’ai dit en préambule que je fais mon retour en compétition Bikini Fitness chez la IFBB Elite Pro.


En aparté, les Championnats de Polynésie 2024 en Athlétisme ont eu lieu le 22 et 23 juin au stade de la Punaruu, je me suis évidemment présentée et obtenue les résultats suivants :

  • Médailles d’Or au 60m en individuelle et au saut en longueur

  • Médailles d’Argent au javelot et au lancé de poids

  • Médaille de Bronze au lancé de disque





IFBB TAHITI MAGAZINE

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page