• Jerry YEUNG - Préparateur physique depuis 1998

Se sur-alimenter pour grossir ...



Les athlètes habitués aux méga rations alimentaires dévalisent les magasins de produits diététiques qui proposent ces enzymes censées accélérer la digestion et améliorer l'absorption. Ces produits sont-ils aussi efficaces que nous le laissent croire les publicités ?


Certaines personnes ont tout essayé pour devenir plus gros, mais ils étaient l'exemple type de ceux qui grossissent difficilement. L'entraînement dur, semblait être la partie facile, par contre ingurgiter ces aliments supplémentaires extra nutritifs et riches en calories au cours de 5 à 6 repas était vraiment ce qui représentait pour eux un véritable effort.

Ils devaient terminer quatre boîtes de thon et une assiette de riz en guise de collation, le tout suivi d'une boisson protéinée. Pourtant, le pèse-personne ne montait que peu de changement. Peut-être que le problème était associé à une mauvaise digestion et une faible absorption des aliments, supposaient-ils ?

Après tout, ils consommaient des milliers de calories et plaçaient leur système digestif en sur-multipliée.

Oui, ils s'imaginèrent que ce devait être ça, alors ils investissent leur argent dans des flacons d'enzymes digestives et en avalent des poignées à chaque repas.


Les enzymes digestives sont des suppléments destinés à tous les athlètes qui s'entraînent dur, et leur objectif est simple et tentant ; augmenter la vitesse d'assimilation des macro-nutriments par la circulation sanguine.

Mais avant de vous précipiter chez votre marchand de produits diététiques pour acheter un flacon d'enzymes digestives, réfléchissez bien à ceci - peu de personnes, même des bodybuilders qui consomment chaque jour plusieurs milliers de calories, ont vraiment besoin d'enzymes supplémentaires pour faciliter la digestion des aliments qu'ils consomment.

Non seulement c'est beaucoup d'argent dépensé pour ce gaspillage d'enzymes digestives, mais pour certains, cet excès peut être la cause de nombreux problèmes digestifs aigus.


D'un autre côté, si vous ne produisez pas assez d'enzymes naturellement, vous ne pourrez certainement pas faire des progrès que vous souhaitez. Les réponses à quelques questions simples peuvent vous aider à déterminer, si vous avez réellement besoin d'enzymes digestives.


CAPACITÉ DE MANGER = CAPACITÉ DIGESTIVE ?

Certains entraîneurs et nutritionnistes prônent un plan alimentaire pour ceux qui ont du mal à grossir nécessitant un apport supplémentaire de 1000 - 2000 calories par jour, incluant la prise d'enzymes digestives (soit sous la forme de gélules, soit dans des protéines en poudre ou des weight-gainers).

En théorie, plus il y aura d'aliments seront digérés, mieux ils seront absorbés - et une plus grande absorption conduira à un plus grand développement musculaire.

Cela semble simple, c'est ce qu'on appelle la capacité de manger et qui signifie plus spécifiquement manger 20 à 40 calories par kilo de poids de corps en plus de l'apport normal, tout en prenant des enzymes digestives sous forme de suppléments.

Bien que le terme de "capacité de manger" puisse sembler nouveau, le fait de consommer plus de calories pour gagner du poids, lui, ne l'est pas.

Il y a une vingtaine d'années, il n'était pas rare de voir des bodybuilders carrément gras pendant la période hors saison, puis perdre 25 kilos ou plus pour une compétition.

La théorie était alors, que même si vous preniez de la graisse, vous gagniez également du muscle - plus de muscle que si vous aviez mangé normalement.

Qu'est-ce que cela signifie ? Comparez seulement les photos des athlètes d'autrefois qui prenaient beaucoup de poids pendant la période hors saison avec les athlètes d'aujourd'hui, qui pour la plupart restent en forme toute l'année.


Les bodybuilders et autres athlètes qui consomment des calories supplémentaires avec des enzymes digestives, courent toujours le risque d'augmenter leurs taux de tissu adipeux. Le fait de consommer des enzymes digestives en même temps qu'un apport calorique élevé ne modifie pas la façon dont ces calories sont stockées. En fait, quiconque ingère plus de calories qu'il ou elle ne brûle, court le risque de prendre de la graisse, et pas seulement du muscle.


COMPRENDRE LA DIGESTION

Avant de décider, si vous avez besoin d'enzymes digestives, vous devez avoir au moins un aperçu simplifié de la digestion. La digestion est le procédé selon lequel votre corps dégrade vos aliments et les transforme en unités chimiques. Les nutriments sont ensuite absorbés par la circulation puis assimilés et utilisés par le corps.

Digestion et absorption sont les deux composants impliqués dans la captation des macro-nutriments (protéines, glucides et lipides), des vitamines, des minéraux et des fluides depuis l'intestin jusque dans le sang. Une fois que ces nutriments sont absorbés, votre corps les distribue aux tissus pour leur croissance, leur réparation, l'énergie ou le stockage dans le but d'une utilisation future.


Les enzymes digestives sont des protéines qui sont impliquées dans la dégradation des trois macro-nutriments. (Si vous vous souvenez de vos cours de biologie, les enzymes sont impliquées dans chaque réaction chimique essentielle de votre corps. Elles catalysent ou accélèrent les réactions chimiques de tous les systèmes du corps). Dans la digestion, les enzymes dirigent les réactions qui fragmentent les longues chaînes moléculaires des aliments en composants plus simples. Les substrats peuvent ainsi, sous des formes plus simples traverser la paroi intestinale.

COMMENT LES ALIMENTS SONT DIGÉRÉS

  • Protéines : Les protéines commencent leur digestion dans l'estomac où la pepsine, un acide gastrique amorce la dégradation des chaînes d'acides aminés. Les liaisons peptidiques sont ensuite de nouveau fragmentées dans l'intestin grêle par des peptidases, enzymes qui permettent la libération d'un seul acide aminé afin qu'il puisse traverser la paroi intestinale et passer dans la circulation sanguine.

  • Hydrates de Carbone : La digestion des sucres commence dans la bouche. La salive contient une enzyme nommé amylase qui amorce la dégradation. Les hydrates de carbone sont ensuite réduits dans l'estomac, puis dans l'intestin grêle. Les sucs pancréatiques réduisent à leur tour les hydrates en sucres simples, glucose, galactose et fructose.

  • Graisses : La digestion des graisses se réalisent principalement dans l'intestin grêle. La bile du foie et la lipase pancréatique (une enzyme) réduit les lipides en triglycérides, acides gras, stérols et phospholipides.

AVEZ-VOUS BESOIN D'ENZYMES DIGESTIVES ?

Alors, comment pouvez-vous savoir si votre système digestif perturbe votre développement musculaire ?

La méthode par tâtonnement est la meilleure. Si votre entraînement n'est pas la cause du problème (et pour certains, cela pourrait bien être le cas), augmenter votre apport alimentaire de façon significative en calorie de qualité et suivez les règles de bonne digestion (Voyez "Comment améliorer votre digestion").


Laissez au moins deux semaines d'essai avant de décider. Si vous continuez à n'avoir aucun résultat en masse ou en force, vérifiez parmi les symptômes suivants afin de déceler une éventuelle déficience enzymatique au niveau de l'estomac :

  1. - Problèmes d'estomac immédiatement après le repas.

  2. - Éructations excessives immédiatement après le repas.

  3. - Une sensation de lourdeur après manger et qui se poursuit pendant une période assez longue.

  4. - Estomac dérangé après un repas copieux.

  5. - Estomac dérangé après avoir pris plusieurs petits repas.

" Les enzymes sont des protéines qui catalysent ou accélèrent la dégradation des protéines, hydrates de carbone et des graisses au cours de la digestion "

COMMENT AMÉLIORER LA DIGESTION

  1. Mangez dans un environnement calme.

  2. Ne vous dépêchez pas, mastiquez vos aliments consciencieusement, c'est la première étape de la digestion.

  3. Ne faîtes pas d'activité violante après un repas.

Comme dans le cas d'un manque d'enzymes digestives, un excès peut tout aussi bien causer des problèmes. Un excès enzymatique au niveau de l'estomac peut être la cause d'une hyper-acidité , problème déjà fréquent chez une grande partie de la population. Les signes et les symptômes de ce problème comprennent des maux d'estomac avant ou immédiatement après un repas, maux qui peuvent être soulagés par des boissons gazeuses, du lait ou des anti-acides. Si vous ressentez n'importe lequel de ces symptômes, ne prenez pas de bétaïne HCL, d'acide glutamique HCL ou de la pepsine sans avoir consulté auparavant votre médecin.


Les symptômes d'insuffisance enzymatique au niveau de l'intestin grêle (les cause les plus courantes de problèmes digestifs) comprennent :

  1. - Indigestion 1 à 3 heures après le repas.

  2. - Distension abdominale.

  3. - Flatulence abdominale.

  4. - Gêne abdominale.

  5. - Alternance de constipation et de diarrhée.

  6. - Diarrhée.

  7. - Fèces luisantes, non consistantes et malodorantes.

  8. - Présence de mucus dans les fèces.

Si vous remarquez un de ces symptômes après avoir beaucoup augmenté votre apport alimentaire, vous pouvez être candidat à une prise d'enzymes digestives sous forme de supplément.

D'abord, réduisez votre apport calorique afin de voir si vous éliminez ces symptômes. Si c'est le cas, les enzymes digestives pourront peut être vous aider. ("Principales enzymes digestives disponibles en tant que suppléments").

Un certain nombre de symptômes répertoriés ci-dessus peuvent également être causés par les maladies et troubles divers de même que par des allergies ou réactions alimentaires? Si vous avez un doute, consultez un médecin et un nutritionniste diplômé.

ÉVALUEZ CE QUI FAIT DÉFAUT

"Aucune étude n'a démontré que l'utilisation d'enzymes digestives stimulait l'augmentation de la masse musculaire" - Luke Bucci, PhD, auteur de Nutrients, as Ergogenic Aide in Sports and Exercice.

Les bodybuilders qui pensent avoir besoin d'enzymes digestives devraient chercher en amont pour déterminer s'ils sont bien les candidats à ce genre de suppléments. La grande majorité d'hommes et de femmes qui s'entraînent et n'enregistrent pas de gains significatifs de masse et de force ne manquent probablement pas d'enzymes digestives, mais plutôt :


  1. - Ne mangent pas assez d'aliments de qualité ou assez de calories de façon régulière.

  2. - Se sur-entraînent ou ne s'entraînent pas avec assez d'intensité et/ou de volume.

  3. - Ne prennent pas assez de repos et n'ont pas assez de récupération entre leurs séances d'entraînement.


Avant d'envisager de prendre des enzymes, comme réponse à votre problème particulier, prenez d'abord en considération les autres composants. Il y a de fortes chances que ce soit là que se situe le problème.

Parlez-en avec votre préparateur physique.





Jerry YEUNG

Préparateur physique "The Gym Tahiti"

Diplômé d'Etat BEES-1 depuis 1998

IFBB Certified Advanced Bodybuilding & Fitness Trainer

Certified Trainer Institut Culture Physique Weider


16 vues

Posts similaires

Voir tout