• ifbbtahiti@presscommission

Les protéines de Caséine

La "WHEY" ne représente que 20% des protéines du lait, la caséine représente les 80% restant. Contrairement à la "WHEY", qui est soluble et donc rapidement digérée et assimilée, la caséine se présente sous la forme de minuscules micelles, ou gouttelettes.

Ces dernières ne sont pas solubles dans les liquides et forment des caillots dans l'estomac. De ce fait, le temps de digestion et d'assimilation est beaucoup plus long : il faut jusqu'à 7 heures pour digérer et assimiler certaines formes de caséine.


IFBB TAHITI MAGAZINE - PROTÉINE CASÉINE DE NUTREND

Des études réalisées il y a quelques années ont montré la vitesse de digestion de la caséine permet de favoriser l'hypertrophie en stoppant le catabolisme (dégradation) musculaire. En outre, il semblerait que la caséine agisse presque aussi efficacement sur la synthèse protéique que la "WHEY", du moins après l'entraînement, selon les conclusions de recherches plus récentes menées par le département de médecine de l'Université du Texas.

En fait, d'après l'une de leurs études, on a constaté que des pratiquants confirmés ayant de la caséine à leur shake post-entraînement pendant huit semaines présentaient un développement musculaire plus important que les individus n'ayant pris que de la "WHEY".


Même si la caséine est devenue populaire en raison de sa digestion lente, ce n'est pas son seul intérêt. De toutes les protéines en poudre, la caséine est celle dont la concentration en Glutamine, un acide aminé, est la plus élevée. La Glutamine a plusieurs propriétés intéressantes pour les bodybuilders.

Elle augmente le taux de Leucine, un acide aminé ramifié, dans les fibres musculaires, ce qui favorise la synthèse protéique et, par conséquent, l'hypertrophie.

La Glutamine est indispensable au bon fonctionnement des dépenses immunitaires : un supplément de Glutamine évite donc que le système immunitaire aille le puiser dans les muscles, et donc, on empêche le catabolisme. La Glutamine fait grimper le taux d'hormone de croissance et peut même favoriser la fonte adipeuse en augmentant les dépenses calorique et lipidique au repos et au cours de l'effort.


LA CASÉINE - QUELQUES INFOS

  1. Les protéines globulaires du lait, qui représentent la plus grande partie des protéines du lait.

  2. Les gouttelettes de caséine ralentissent la digestion de la caséine, ce qui en fait une protéine à digestion très lente.

  3. Après l'entraînement (avec de la "WHEY"), entre les repas et au coucher.

  4. Différentes formes : Caséine micellaire, caséinate (caséinate de calcium, caséinate de potassium, caséinate de sodium), hydrolysât de caséine.

LES FORMES

  • CASÉINE MICELLAIRE : Elle est fabriquée en séparant la caséine du lait du lactose et des lipides, ainsi que de la "WHEY", grâce aux procédés d'ultrafiltration, puis de micro filtration. Après traitement, la caséine risque malgré tout de former des micelles lorsqu'on la réhydrate avec un liquide. Même si, à cause de sa tendance à former des grumeaux, elle est plus difficile à dissoudre dans des liquides, elle est aussi la forme de caséine la plus lente à digérer. La caséine micellaire est idéale au coucher, ainsi qu'après l'entraînement où elle permet d'optimiser les bienfaits de la "WHEY".

  • CASÉINATE (CASÉINATE CALCIUM, CASÉINATE DE POTASSIUM, CASÉINATE SODIUM) : Les faséinates de protéines en poudre sont obtenues en ajoutant du calcium, du potassium ou du sodium. Les caséinates renferment généralement plus de 90% de protéines et représentent la forme la plus soluble de cette protéine : de ce fait, leur dissolution dans les liquides est grandement facilitée. Cependant, du fait même de cette facilité de dissolution, les caséinates forment moins de grumeaux dans l'estomac : elles se digèrent un peu plus vite que la caséine micellaire, mais malgré tout beaucoup plus lentement que la "WHEY".

  • HYDROLYSAT DE CASÉINE : Tout comme l'hydrolysât de "WHEY", cette variété est obtenue en hydrolysant la caséine afin de former des chaînes de protéines plus courtes. Comme ces dernières sont plus courtes, elles séjournent moins longtemps dans l'estomac et par conséquent, sont digérées plus rapidement que les autres formes de caséine. Cette variété sera donc à recommander dans les cas où l'on a besoin d'une protéine à assimilation rapide, par exemple avant ou après l'entraînement et au réveil.





IFBB TAHITI MAGAZINE - FITNESS NETWORK

ifbbtahiti.mag@gmail.com



8 vues