• Yeung Jerry - Préparateur Physique diplômé d'État

Le mental et sa force ...


Temoemoe VANFAU écoutant les conseils de son préparateur physique.
Le mental et sa force ...

La musculation n'est pas uniquement une question de développement musculaire, elle forme aussi votre esprit à la discipline et à la prise de décision.

Vous êtes debout, devant la cage à squats. C'est le jour des cuisses et vous allez souffrir. Vous savez que réussir dépend de vous. Alors, peu importe si cette séance va être dure, vous attaquerez chaque série sans crainte. En démarrant avec deux disques de 20 kg de chaque côté, vous allez augmenter la charge progressivement pour aboutir à votre série la plus dure. Il vous viendra peut-être à l'idée, brièvement d'écourter quelques séries, mais vous finirez coûte que coûte.

La barre est prête pour série maxi. Vous effectuez une rep après l'autre. À la force des quadriceps, vous déplacez la lourde charge et vous avez l'impression que vos muscles vont littéralement éclater.

Tremblant d'épuisement mais satisfait, vous vous asseyez, vous réfléchissez à ce que vous venez d'accomplir et vous vous rendez compte que plusieurs années de travail acharnées sont en train de "payer".


Pourtant, vous n'avez peut-être pas tout de suite conscience que ce que vous venez d'obliger votre corps à faire a d'autres bienfaits qui ne se résument pas à cette sensation bouillonnante dans vos cuisses. Je veux parler des bénéfices psychologiques exclusifs au bodybuilding, pas ceux de l'exercice aérobique, du moins pas jusqu'au même point. Ne vous y trompez pas, ce que vous mettez dans vos séances empiète largement sur d'autres domaines de votre vie. Voyons cela dans le détail.



Affirmez-vous !

S'affirmer, c'est défendre ses droits et ce qui compte pour soi. Les athlètes qui ont de l'assurance sont intenses, confiants et tenaces. Ils se mettent sans cesse au défi de réaliser des performances optimales. Comme le dit Temoemoe Vanfau athlète IFBB Elite Pro Bikini Fitness : "Le Bikini Fitness m'a aidé à surmonter ma timidité. C'est une retombée naturelle du mode de vie culturiste. Le fait d'être Pro m'a donné la possibilité d'animer des séminaires, de faire des démonstrations et de parler à beaucoup de fans. Cela m'a obligé à "sortir de ma coquille."

Vous savez que, pour progresser, il va falloir vous entraîner avec intensité et commencer à vous donner à fond. Vous constaterez que vous n'avez pas d'autre choix que de vous affirmer pour tirer le meilleur profit de vos séances.

Être sûr de soi est lié au sentiment de sa propre valeur, j'entends par là que ce sentiment s'intensifie à mesure que votre corps lui-même se développe. Il est certain qu'on s'affirme plus facilement si on a un corps fort, puissant et en forme. Vous avez pu constaté que la musculation renforçait de manière significative l'estime de soi et l'estime de son corps, plus que pour un groupe de contrôle ne pratiquant pas la musculation. Ceci était dû en partie à une amélioration significative de la composition corporelle, de la force et de l'endurance en force.

Une étude a démontré que l'estime de son corps est un composante essentielle de l'estime de soi en général, quand celle-ci est très développée, l'individu prend personnellement davantage le contrôle de toutes sortes de situations et de comportements en dehors du contexte sportif et devient quelqu'un qui a de l'assurance.

" En poussant la fonte, votre esprit sera à la hauteur de vos muscles. "

Assumez !

En général, on aime bien faire fi de la responsabilité de nos actes, surtout si ceux-ci ont des conséquences négatives. Pourtant, en tant que bodybuilder, vous devez faire un suivi de votre plan d'entraînement, de votre comportement alimentaire, du repos et de la motivation car personne ne peut le faire à votre place.

Être personnellement responsable de son succès en bodybuilding, voilà une qualité à laquelle de nombreux professionnels attachent une immense importance.

Temoemoe Vanfau, reconnaît qu'elle a un excellent entraîneur, mais elle ajoute :

" C'est à vous de prendre en charge votre entraînement si vous voulez des résultats."

Ce qui est gratifiant, c'est que le sentiment d'assumer vos propres responsabilités, mis en place à travers le bodybuilding, se répercute sur le reste de votre vie à mesure que vous commencez à contrôler tout ce que vous faites.


Croire en soi !

Pour réussir en bodybuilding, il faut vraiment croire qu'on est capable. Il faut avoir confiance en soi. Il faut du temps pour que cette confiance se mette en place et elle est le fruit non seulement d'une efficacité mentale, mais aussi de l'expérience fréquente du succès.

" Je me suis aperçu que quand les gens deviennent plus forts grâce à la musculation, ils ont davantage confiance en eux que les gens qui n'en font pas, " Temoemoe Vanfau.

Elle pense qu'avant tout, ceci est dû au fait que les pratiquants de musculation apprennent à fixer des objectifs et à surmonter les difficultés de l'entraînement telles que l'apprentissage de la bonne technique, ajoute-elle.

Cette prise de conscience d'un rapport de cause à effet, à mesurer que vous vous investissez physiquement et que vous voyez votre corps se transformer, vous apporte la conviction que vous pouvez accomplir n'importe quoi si vous vous appliquez à le faire.

Surmonter systématiquement les difficultés physiques et constater que son corps change et se muscle, engendre un mode de pensée positif. Une fois que celui-ci devient automatique et naturel, il vous permet de réussir encore mieux, et souvent, au bout du compte renforce votre confiance.


Le succès en bodybuilding aura naturellement un effet sur le reste de votre vie.

" Mettre 100% d'effort dans le bodybuilding et voir le fruit de ses efforts, favorise certainement la réussite dans d'autres domaines. " Temoemoe Vanfau.
Le mental et sa force ...

Investissez-vous !

Vous vous entraînez 4 à 6 fois par semaine, prenez chaque jour 4 à 6 repas (ou plus) soigneusement préparés, avalez scrupuleusement des suppléments et des vitamines et ne manquez pas de vous reposer suffisamment. Quel que soit le moment où vous vous entraînez et où vous mangez, le mode de vie culturiste exige un engagement total à tous les niveaux et une discipline rigoureuse et de tous les instants.

Quiconque pousse la fonte sait qu'avec de la discipline, on obtient des résultats.

Peu d'athlètes peuvent exceller dans leur discipline sans un engagement personnel intense.

Temoemoe Vanfau Athlète IFBB Elite Pro décrit le processus en ces termes :

" Le bodybuilding apprend à gérer sont temps, stimule l'auto-motivation et crée un sens profond de l'effort qui peut s'appliquer dans d'autres domaines. Je n'aurais jamais été une excellente élève au lycée si je n'avais pas suivi un mode de vie sportif et si je ne m'étais pas investie dans le Bikini Fitness. C'est cela qui m'a permis de réussir. "

Le bodybuilding n'est pas différent des autres activités de la vie. Si vous échouez dans ce sport, vous pouvez attribuer cet échec à un manque d'engagement personnel et de discipline. N'oubliez pas qu'il faut des années pour faire des progrès significatifs dans ce sport, ainsi, l'une des aptitudes les plus importantes que vous allez développer sera de chercher à tirer le meilleur parti de vos dispositions naturelles.

Temoemoe VANFAU athlète IFBB Elite Pro Bikini Fitness prenant conseils auprès de son préparateur physique.
" Pour réussir en bodybuilding, il faut vraiment croire qu'on est capable. Il faut avoir confiance en soi. "

Entraînement et plaisir.

" Il faut beaucoup d'efforts physiques pour transformer sa musculature. Gagner 5 cm de tour de biceps et prendre 50 kg de plus au développé couché peuvent être des objectifs réalisables mais cela demande du temps. "

Le processus est le même pour tout bodybuilder : on n'améliore pas sa ligne et sa masse musculaire du jour au lendemain. Au début de chaque semaine, vous savez ce qui va se passer. Vous vous fixez des objectifs d'entraînement hebdomadaires et, quand vous arrivez à la salle, vous savez exactement ce que vous allez faire et ce que vous voulez accomplir.

" Le bodybuilding est un processus de réalisation d'objectifs à long terme. Les objectifs à court terme deviennent des objectifs à moyen terme puis à long terme. Les bodybuilders qui atteignent un objectif à long terme doivent recadrer leur travail et établir de nouveaux objectifs à long terme pour rester motivés. "

À notre époque de "fast-food" et d'autoroutes de l'information, les gens veulent des résultats rapides dans le domaine de la condition physique, que ce soit de mincir ou de prendre du muscle. Plusieurs de mes clientes m'ont parlé de leur frustration quand, au bout de six semaines, elles n'avaient pas perdu de graisse. Elles n'avaient plus envie de s'entraîner et envisageaient de laisser tomber, en expliquant que de toute façon, ça ne marchaient pas.

Ça n'est qu'après leur avoir montré comment trouver du plaisir à leur activité et laisser les résultats arriver d'eux-mêmes, qu'elles ont été d'accord pour continuer de s'entraîner.

Quel rapport y a-t-il entre entre cette histoire et ceux qui pratiquent sérieusement la musculation ? Beaucoup de gens qui cherchent à se muscler s'attendent à obtenir rapidement les résultats auxquels ils aspirent alors qu'en fait, les véritables résultats s'inscrivent dans la durée.


Les bodybuilders chevronnés savent qu'il faut de la patience et beaucoup d'efforts physiques pour transformer sa musculature.

" La voie de la réussite en bodybuilding n'est pas toujours évidente. Je pense que le fait de n'avoir jamais dévié de mes objectifs pendant 30 ans a contribué à mon succès. "

À mesure que vous deviendrez un(e) véritable culturiste, il vous faudra apprendre à trouver du plaisir dans ce processus. Si vous vous attendez à des transformations en rien de temps, vous serez déçu(e). Perdre 15 kg de graisse, gagnez 5 cm de tour de biceps et prendre 50 kg de plus en développé couché peuvent être des objectifs réalistes, mais cela demande du temps.

On apprécie souvent le plus ce pour quoi on a oeuvré le plus longtemps.

La démarche du genre " chaque chose en son temps " qu'adoptent les bodybuilders confirmés est une excellente philosophie. À mesure que votre physique s'améliorera par la pratique du culturisme, vous rencontrerez aussi beaucoup de problèmes et d'écueils. Tandis que vous vous progressez vers les sommets du bodybuilding, n'oubliez pas de vous arrêter pour contempler la vue et pour bien vous reposer.

Non seulement, vous vous sentirez mieux que quand vous avez commencé mais vous gagnerez en confiance et en hardiesse, ce qui vous permettra de mieux faire face aux stress de la vie de tous les jours.

" En tant que Bodybuilder, vous seul devez faire un suivi de votre plan d'entraînement, de votre comportement alimentaire, du repos et de la motivation, personne d'autre ne peut le faire à votre place. Soyez personnellement responsable de votre succès. "

 

COMMENT ARRIVER AU TOP EN BODYBUILDING


Prendre ses responsabilités :

  1. N'oubliez pas que votre réussite ne peut dépendre que de vous.

  2. Planifiez vos entraînements et vos programmes d'alimentation chaque semaine.

  3. Apprenez tout ce que vous pouvez sur le bodybuilding. Lisez des magazines, des livres et des revues spécialisées sérieuses par des auteurs connus.

  4. Apprenez à être votre propre entraîneur.

S'affirmer :

  1. Décrivez la situation telle que vous souhaitez qu'elle soit.

  2. Créez une image mentale de la personne que vous voulez être et de la manière dont vous ferez face à des situations difficiles.

  3. Lancez-vous des défis par le biais d'objectifs comme établir un record personnel ou augmenter la taille de vos biceps puis faites tout pour les réaliser.

Ayez confiance :

  1. Fixez des objectifs à intervalles réguliers et qui soient réalisables avec de l'application. Soyez convaincu que vous pouvez les atteindre.

  2. Appréciez vos succès antérieurs. Si vous doutez de vous-même, repensez à ce que vous avez déjà accompli afin de reprendre confiance.

  3. Soyez prêt. Rien ne renforce autant la confiance en soi qu'une bonne préparation. Écoutez les entraîneurs, tirez un enseignement de vos erreurs passées et reposez-vous suffisamment. Cela vous aidera à faire de votre mieux.

  4. Prenez exemple sur des personnes qui ont des caractéristiques semblables aux vitres puis identifiez-vous à eux.

Investissez-vous :

  1. Notez sur le papier ce que vous voulez accomplir chaque semaine et ne vous écartez pas de ces résolutions.

  2. Demandez aux amis, aux parents et à des personnes qui comptent pour vous de vous aider à garder le cap.

  3. Chaque semaine, accordez-vous une récompense pour avoir exécuté votre programme, comme une sortie ou toute autre gratification.

Rendez le processus agréable :

  1. Apprenez à vous détendre et à trouver du plaisir dans votre démarche de culturiste. Votre corps finira par se transformer mais peut-être pas aussi vite que vous le souhaitez.

  2. Fixez-vous des objectifs à long terme qui soient réalisables si vous faites les efforts nécessaires et si vous vous engagez à fond.

  3. Comprenez que le cheminement d'un culturiste n'est pas toujours aisé et qu'il y aura des difficultés à affronter. Tirez une leçon positive de vos échecs et savourez vos succès.




RÉFÉRENCES :

  1. Bandura, A. Social foundations of thoughts and action: a social cognitive theory. Englewood Cliffs. NJ: Prentice-Hall, 1996.

  2. Melnick. M, Mookerjee, S . Effects of advanced weight training on body-cathexis and self-esteem. Perceptual and Motor Sklills 73:1,335-1,1345, 1998.



Jerry YEUNG

Préparateur Physique "The Gym Tahiti"

Diplômé d'Etat BEES-1 Métiers de la Forme depuis 1998

IFBB Certified Advanced Bodybuilding & Fitness Trainer

Certified Trainer Institut Culture Physique Weider

Plusieurs fois Champion IFBB en Bodybuilding National et International

IFBB International Judge


34 vues