top of page
  • ifbb tahiti#mag

Le Bodybuilding en explication


IFBB Tahiti Head Judge & International Judge (Jerry YEUNG)

LES POSES IMPOSÉES ?

Lors de cette première partie dans une compétition de Bodybuilding, tous les athlètes sont alignés sur scène face un panel de juges formé pour la circonstance. Ensemble, ils leur seront demandés d’exécuter des « poses imposées » (à la demande soit du Chairman ou du Responsable des Juges). Si durant ce passage obligé la qualité du « Posing » n’est pas le critère le plus important aux yeux du jury, il est cependant d’une importance capitale. En effet, c’est pendant les poses imposées correctement exécutées, que les 3/4 des notes sont validées, si vos adversaires savent mieux mettre en valeur leur physique et savent mieux poser que vous, il ne va sans dire qu’en plus d’une musculature imposante seront davantage mise en valeur que le vôtre !

Sur la scène, au cours de ces comparaison, il est certainement évident que les athlètes qui poseront mal, captiveront moins l’attention ainsi l’œil aguerris des juges, et seront par conséquence moins bien notés, combien même leur niveau réel serait supérieur à leurs adversaires. Vouloir et espérer, ainsi certains entendent ce qu’ils veulent entendre et comprennent ce qu’ils veulent comprendre. Je le répète donc, ce n’est pas tout d’être volumineux et bien équilibré, encore faut-il savoir le montrer parfaitement et obtenir un avis collégial des juges !


LE « BODY-BUILDING » EST BASÉ SUR :

- un développement de la masse musculaire

- une harmonie de ce développement, des proportions ainsi que la symétrie

- une qualité et définition musculaire parfaite

Il faut donc développer ses muscles (développement selon le types de catégories pour les hommes et femmes), ceci se fait grâce à la musculation, aux entraînements avec poids et haltères et d’une alimentation étudiée et adaptée.

Une belle symétrie et proportions consistent à être « shape » posséder une belle ligne, pour le côté artistique de la discipline, il ne suffira pas d’être « gros », encore faut-il également que chaque groupe musculaire correctement exhibé soit équilibré et en harmonie avec les autres.

« La beauté n’est pas un besoin, mais un ravissement ».

Une parfaite définition musculaire est le fait d’avoir le moins de graisse possible entre la peau et les muscles afin de voir tous les détails possible.

Ainsi donc espérer prétendre à un moment donné accéder à une compétition de bodybuilding, il est nécessaire et judicieux d’avoir déjà quelques années d’entrainement réguliers à son actif, s’adonner à une bonne hygiène de vie, avoir un physique athlétique, un mental et une conviction d’acier, beaucoup de temps à consacrer dans vos séances, ainsi que ne l’oublions pas des moyens financiers.

Il existe plusieurs façons de se préparer, aussi bien pour femme et homme selon les objectifs fixés, selon les critères des fédérations dans lequel l’athlète est inscrit.

LISTE DES POSES IMPOSÉES :

Position Corrigé ou Relâché (vue de face, de dos, et de côté, et sert également d’intermédiaire de repos entre deux poses)

Double biceps de face

Double biceps de dos

Meilleur Profil Biceps cage (ou Pose poitrine, ou Profil cage)

Meilleur Profil Triceps de côté (ou Triceps)

Dorsaux de face

Dorsaux de dos

Abdominaux - Cuisses

Poses imposées IFBB

CATÉGORIES MEN’S CLASSIC BODYBUILDING :

La Catégorie Classic Bodybuilding a été reconnue officiellement comme une nouvelle discipline sportive par le Conseil Exécutif lors du Congrès de l’IFBB tenu le 27 Novembre 2005 à Shanghai en Chine. Cette catégorie répond mieux à une très forte demande en compétition, des athlètes qui préfèrent à la différence des Bodybuilders, de développer un physique moins atrophié en masse musculaire, beaucoup plus athlétique et esthétique. La taille et le poids de corps compteront dans laquelle des catégories vous serez amené à concourir. Les poses imposées sont identiques à celles dans la catégorie des Men’s Bodybuilding.

Il y a 5 catégories séniors hommes en Classic Bodybuilding.

1. Up to & incl. 168 cm

Max Weight [kg] = (Height [cm] - 100) + 0 [kg]

2. Up to & incl. 171 cm

Max Weight [kg] = (Height [cm] - 100) + 2 [kg]

3. Up to & incl. 175 cm

Max Weight [kg] = (Height [cm] - 100) + 4 [kg]

4. Up to & incl. 180 cm

Max Weight [kg] = (Height [cm] - 100) + 6 [kg]

5. Over 180 cm

Max Weight [kg] = (Height [cm] - 100) + 8 [kg]

Note 1: Athlète mesurant + 190 cm à 198 cm

Max Weight [kg] = (Height [cm] - 100) + 9 [kg]

Note 2: Athlète mesurant + 198 cm

Max Weight [kg] = (Height [cm] - 100) + 10 [kg

CATÉGORIES MEN’S BODYBUILDING :

Dans les Championnats du Monde IFBB les catégories séniors hommes en Bodybuilding sont :

a. Bantamweight : Up to and incl. 65 kg

b. Lightweight : Up to and incl. 70 kg

c. Welterweight : Up to and incl. 75 kg

d. Light-Middleweight : Up to and incl. 80 kg

e. Middleweight : Up to and incl. 85 kg

f. Light-Heavyweight : Up to and incl. 90 kg

g. Middle-Heavyweight : Up to and incl. 95 kg

h. Heavyweight : Up to and incl. 100 kg

i. Super-Heavyweight : Over 100 kg

LES DIFFÉRENTES FÉDÉRATIONS :

Les athlètes peuvent s’inscrire dans une des fédérations de leur choix et participer alors à plusieurs niveaux de compétition nationale, internationale, etc …

Chacune des fédérations ont leurs règlements respectifs et conditions de participations, renseignez-vous auparavant afin de connaître vos possibilités d’évolution dans ce domaine, avant de vous investir.

Quelques fédérations existantes : NABBA, WABBA, WBPF, etc … dont la plus célèbre l’IFBB

Chacune d’entre elles ont des critères de jugement du physiques bien définis concernant la ligne, la sèche, la qualité musculaire, etc …

L’International Federation of Bodybuilding & Fitness (IFBB) est actuellement la seule et unique entité à proposer à tous ses licenciés, des sélectives afin d’accéder et se qualifier aux compétitions d’importances les plus mondialement connues et médiatisées, à savoir :

- Arnold Classic IFBB (Afrique du Sud / Europe)

- IFBB Amateur (Diamond Cup, Grands Prix Internationaux, IFBB Australasian, IFBB South Pacific Oceania, Championnats d'Europe, Championnats du Monde, Universe, Jeux Méditerranéen, Jeux Asiatique, Jeux Pan Américain, etc ...)

- Les catégories IFBB ELITE PRO (Mr Universe, Diamond Cup, World Championships, etc …)

En Polynésie Française, deux sélectives sont officiellement proposer aux licenciés pour une qualification aux compétitions internationales, organisées par l’IFBB Tahiti Bodybuilding & Fitness, qui sont l’IFBB Open Polynésie et l’IFBB Tahiti Nui Cup (en suspens).

COMMENT CONCOURIR À L’IFBB :

L’IFBB Tahiti Bodybuilding & Fitness propose l’ouverture officielle des demandes et renouvellement des licences, dès la fin de sa dernière compétition de l’année. S’étalant sur 3 mois, elle débutera du 1 Novembre et se clôturera au 31 janvier de la nouvelle saison sportive.

Il vous suffit tout simplement de vous rendre sur le site Officiel de l’IFBB Tahiti Bodybuilding & Fitness Association et d’en faire la demande en ligne www.ifbbtahiti-mag.com




Jerry YEUNG

IFBB Tahiti Head Judge

IFBB International Judge

IFBB Tahiti Bodybuilding & Fitness President

Membre du Bureau Exécutif IFBB South Pacific Committee

24 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page