top of page
  • Photo du rédacteurifbbtahiti@presscommission

Formation de juge et officiel IFBB 2024



Comme toute association digne de ce nom, s'entourer de cadres compétents nécessite une mise en place de certaines structures adéquates pour son bon fonctionnement. Et l'une d'elle consiste donc à former des officiels sur les rudiments de base d'une compétition sous l'égide de l'IFBB, ainsi former également des juges avertis.

Le Président de l'IFBB Tahiti que nous avons pu rencontrer nous en dit un peu plus.



IFBB Tahiti Magazine : Une formation de juge et officiel est-elle nécessaire ?

Jerry YEUNG : Comme vous le savez l'IFBB Tahiti organise tous les ans ses compétitions, à cela nous proposons également la formation de cadre et officiel au sein de notre association. Notamment et vous l'avez précisé, la formation de juge est non seulement nécessaire, mais primordiale !

Je vais vous dire quelque chose, au cours de notre préparation IFBB Open Polynésie 2017, nous avions mis en place un "Workshop" destiné aux athlètes novices, confirmés ainsi que les coachs, pour entendre les différentes règles concernant les compétitions sous l'égide de l'IFBB.

Un des coachs souleva une question au sujet des critères de jugement, celui-ci était persuadé que les appréciations des juges s'orientaient sur des affinités.

Savez-vous que les juges ont des critères de notation très précises, leur impartialité garantit les notes ainsi que les décisions lors d'une compétition. L'IFBB fixe les règles et non l'inverse, les juges doivent s'y conformer, pas autrement.

Il faut savoir que lorsque vous obtenez le statut de juge officiel, vous obtenez le même rang que nos homologues IFBB à l'international. C'est dire que leur tâche revêt une importance particulière.


IFBB Tahiti Magazine : Est-elle accessible à tout le monde ?

Jerry YEUNG : Tous les aficionados du culte du corps sont les bienvenus. Coachs, préparateurs physique, athlètes, débutants, toutes disciplines sportives confondues, etc ... Elle n'est pas réservée comme certains le pensent, principalement aux érudits.

L'IFBB a vocation d'ouvrir l'accessibilité à tout public dans les diverses tâches qu'elle propose, et bien évidemment en respectant et suivant les règles assujetties par le bureau international.


Juges et Officiels IFBB Tahiti
Les juges et officiels IFBB Tahiti

IFBB Tahiti Magazine : Comment et quand se déroule la formation ?

Jerry YEUNG : Elle aura lieu le 11 mai 2024, toutefois vous noterez que l'IFBB Tahiti met toujours 2 formations dans l'année. La première aura lieu avant les Championnats "IFBB Open Polynésie 2024", une deuxième courant novembre.

Le rendez-vous est fixé au siège même de l'IFBB Tahiti, je serais assisté par ma Vice-Présidente Mme Temoemoe VANFAU qui est également une athlète professionnelle en Bikini Fitness à IFBB Elite Pro.

Tous les sujets seront débattus, à savoir l'historique de l'IFBB qui a son importance. Il est inconcevable de ne pas connaître dans quoi en s'est engagé. Les subtilités dans les jugements et critères seront ainsi analysés dans les moindre détails, etc ...


Je tiens également à préciser aux lecteurs de votre magazine, que le statut de juge et officiel IFBB n'est pas en tacite reconduction. Il faudra obligatoirement renouveler la licence, si besoin est, une mise à jour ainsi qu'une actualisation des compétences seront nécessaire à ceux qui n'auront pas officier plus d'une année.

Comme je l'ai dit précédemment, toutes personnes qui voudront s'intégrer dans l'IFBB seront les bienvenus, ils devront suivre les règles qui y sont régies, et s'ils en conçoivent autrement, l'IFBB n'est pas faites pour eux.



IFBB Tahiti Bodybuilding & Fitness Association

IFBB TAHITI MAGAZINE-FITNESS NETWORK



Comments


bottom of page