top of page
  • Photo du rédacteurYeung Jerry - Préparateur Physique diplômé d'Etat BEES-1 depuis 1998

Comment réduire un gros ventre !


Comment réduire un gros ventre ....
Lorsqu'il y a un déséquilibre des facteurs nutritionnels, systématiquement la graisse va se répartir au niveau du ventre.

J’ai la même question plusieurs fois par semaine que mes adhérents me posent : « Comment maigrir du ventre ? » Et à chaque fois, j’essaye de répondre et essayer de tout vous expliquer. C’est une vraie obsession chez tout le monde, que se soit les hommes ou les femmes, d’avoir un gros ventre. Ça veut dire et vous l’aurez compris, le bouton de votre pantalon qui tire, vous ne pouvez pas mettre ce que vous voulez, etc … Et en fait, le but de cet article, c’est de savoir si on peut réduire ce gros ventre et je vous expliquerais plus loin comment on peut faire pour les vergetures.


En premier lieu, lorsqu’on dit qu’on a un gros ventre, plusieurs hypothèses sont à définir, parce que l’on ne parle pas toujours de ces cas de figures. Chaque fois que j’ai une personne qui présente un gros ventre devant moi, j’essaie de voir pour quelle raison elle a un gros ventre. En dehors de la graisse, il y a d’autres raisons. La première raison à laquelle je fais toujours attention, c’est de vérifier s’il n’y a pas une éventration.

L’éventration, c’est quoi ? En fait, cela signifie que les muscles qu’on appelle les grands droits comme leur nom l’indique, ils se sont écartés. Soit parce qu’ils y a eu une trop forte prise de poids, donc ça pousse et les muscles s’écartent, soit la deuxième possibilité, il y a eu une intervention chirurgicale. Ça peut être une intervention très banale, comme une vésicule biliaire, ou même une appendice quand elle est faite à l’ancienne. Mais ça peut être aussi et notamment pour les femmes, la grossesse.

Le moment où le bébé occupe de la place à l’intérieur de l’abdomen et donc où ça dilate les muscles qui peuvent ne pas récupérer leur état initial et donc se trouver écartés, donnant cette sensation de gros ventre. Le traitement évidemment dans ce cas d’une éventration, c’est un traitement essentiellement chirurgical.


Le rôle du chirurgien, c’est de recoudre les deux muscles pour rendre le ventre plus plat que ce qu’il était auparavant. Moins évidente que ce qu’on peut penser, c’est la raison de la posture. Autrement dit, normalement vous avez une colonne vertébrale qui dessine une légère courbure, mais de temps en temps, cette courbure, au lieu d’être légèrement inclinée. Elle peut être d’une forme de point d’interrogation à l’envers. C’est à dire que lorsque vous vous tenez debout, vous projetez la paroi vers l’avant et les gens ont le sentiment d’avoir un gros ventre.

La rééducation est le seul moyen d’affiner ce gros ventre. D’abord rectifier la posture, ce sont les kinésithérapeutes qui vont faire ce travail. Et ensuite faire des exercices pour muscler votre sangle abdominale.

L’oedème est également une des raisons d’un gros ventre. C’est assez facile à voir, lorsque vous appuyez avec un doigt sur le ventre, on laisse un creux sur la peau, et là c’est un oedème. Une situation assez rare, elle concerne des personnes qui ont une maladie du foie, le traitement c’est d’aller voir de ce côté là et demander à votre médecin de vérifier ce qui se passe au niveau de votre foie.


L’excès de poids et le syndrome métabolique

Elle est beaucoup plus fréquente, ce sont des personnes qui ont un gros ventre parce qu’ils ont un excès de poids. Alors là, il y a deux situations :


Première situation : il y a excès de poids général. Vous avez partout de la graisse, dans les bras, les jambes, les fesses, mais surtout aussi dans le ventre. C’est un surpoids et une obésité diffuse, auquel le traitement ça passe par la réduction de ce surpoids.

Deuxièmement : plus médicale cette fois-ci, c’est ce qu’on appelle le syndrome métabolique. Ça veut dire que la graisse se dépose spécifiquement au niveau du ventre. Pourquoi ? À cause d’une mauvaise alimentation, étant trop riche en sucre, notamment trop riche en graisse. Il y a un déséquilibre des facteurs nutritionnels et systématiquement la graisse va se répartir au niveau du ventre. On appelle ça le syndrome métabolique. Et il y a une façon de le mesurer.


Lorsque votre abdomen au niveau du nombril mesure plus de 85 cm chez les femmes et plus de 95 cm chez les hommes. On peut penser qu’il s’agit d’un syndrome métabolique et bien sûr, on est obligé de procéder à la double opération : réduction du surpoids d’une façon générale et deuxièmement, amélioration de la qualité de l’alimentation. Diminution drastique des sucres, diminution drastique ou modérée des graisses, augmentation des taux de glucides de bonne qualité et réduction des apports énergétiques.


C’est pour cela qu’on parle de répartition Gynoïde ou Androïde chez les individus. Gynoïde, veut dire que la répartition de la graisse se fait surtout vers les bas du corps. Chez les femmes, c’est à peu près naturel, lié à la sécrétion des hormones. Quand aux hommes, il y a une répartition Gynoïde hormis les hormones, il y a aussi la plupart du temps un syndrome métabolique.

Ce dont vous devez méfier le plus, c’est de cette graisse abdominale, lorsque vous avez juste un gros ventre, n’y d’éventration ou de relâchement musculaire, de posture. Votre problème sera un syndrome métabolique et cette graisse abdominale se traite essentiellement par l’alimentation.


Attention aux faux discours minceur

STOP aux idées reçues. J’entends beaucoup de personnes dire des tas de conneries là-dessus. Vous pouvez regarder partout sur internet, réseaux sociaux, des gars qui vous promettent de passer une brosse sur le ventre, d’allez manger de la poudre de perlimpinpin, de préparer je ne sais quoi et réduira votre ventre. Tout ça, c’est du « bullshit » les amis. La réduction du gros ventre, elle passe soit par des techniques chirurgicales, lorsque c’est une éventration, soit par des techniques de rééducation physiothérapie, quand il s’agit d’un problème de posture, soit par une perte de poids en général par une amélioration de l’alimentation. Et c’est ce qui vous permettra de perdre votre gros ventre.

Sans oublier que lorsque vous aurez perdu ce gros ventre, deux problèmes se poseront à vous. Vous avez perdu l’élasticité de la peau, et re-muscler votre sangle abdominale.


Le tissu fibreux, le bourrelet qui résiste !

Le dernier facteur que je vais évoquer, lorsque vous avez réglé le problème de surpoids ou d’obésité. C’est le cas des hommes et des femmes qui veulent rester jeune très longtemps, les bourrelets qui traînes, et se posent la question comment faire pour les éliminer ?

En fait, cela est quasiment impossible à faire, sauf par des techniques chirurgicales. Parce que là, ce n’est plus de la graisse, c’est ce qu’on appelle du tissu fibreux. Votre surpoids ancien s’est formé au-dessus de la couche de graisse, une cellule qu’on appelle le tissu fibreux, très difficile à faire disparaître, sauf comme je l’ai mentionné par des techniques chirurgicales.


Les vergetures

Une vergeture c’est un problème de tissu, c’est-à-dire lorsque vous tirez dessus, votre peau finit par craquer. Elle dessine ces petites lignes longitudinales qui sont plus blanches, parce qu’il n’y a pas assez de pigments pour ces cellules pour qu’elles gardent la couleur de la peau. Pleins de gens vous donneront des conseils, etc … mais en réalité, c’est un tissu abîmé. La seule façon de traiter le problème des vergetures, c’est de les masquer. Par de la crèmes cosmétiques, elles vont permettre d’hydrater la peau, parfois même de la colorer.

Vous pouvez utiliser des produits d’hydratation un peu gras, de telle façon à assouplir la peau et à donner un peu plus de tenue au tissu. Utiliser la chirurgie esthétique afin de couper les zones touchées ou d’injecter des produits qui vont dilater légèrement les vergetures.

Les vergetures, comment les réduire ? IFBB Tahiti Magazine
La seule façon de traiter le problème des vergetures, c’est de les masquer

L’eau froide pour réduire les vergetures

On met de l’eau froide ou glacée au niveau des vergetures. Cela provoque une contraction du tissu, augmente la vascularisation et on peut espérer régénérer une partie des cellules. Ne croyez pas à toutes ces personnes qui vendent des produits miracles, ils font du bien à la tête, mais ils ne font pas du bien à votre peau ni à votre porte monnaie.


En espérant que ceci vous aidera …




Jerry YEUNG Préparateur Physique "The Gym Tahiti"

Jerry YEUNG

Préparateur Physique "The Gym Tahiti"

Diplômé d'Etat BEES-1 Métiers de la Forme depuis 1998

IFBB Academy Certified Advanced Bodybuilding & Fitness Trainer

Certified Trainer Institut Culture Physique Weider

Plusieurs fois titrés IFBB en Bodybuilding National et International

IFBB Tahiti Head Judge and International







bottom of page