• ifbbtahiti@presscommission

Une, deux et trois !

Çà y est, c'est fait ! Une troisième carte IFBB Elite Pro dans l'escarcelle de l'IFBB Tahiti Bodybuilding & Fitness Association. Après Temoemoe VANFAU en 2018, suivie d'Anaëlle LOPEZ en 2019 chez les Bikini Fitness, c'est au tour de François VAUTRAVERS. En effet lors de la compétition internationale qui a eu lieu du 19 au 20 décembre 2020 à Klano en République Tchèque, notre représentant local a ainsi pu obtenir sa carte professionnelle chez les Masters dans la catégorie des Men's Physique.

La participation à la compétition "IFBB FITNESS MANIA CLASSIC 2020" n'a pas été non plus facile, compte tenu du contexte et contraintes sanitaires dont nous subissons encore pour tous déplacements vers l'étranger. Qu'à cela ne tienne, Tahiti était représenté par François accompagné également par sa charmante épouse Teina.

Le dicton "Jamais deux sans trois" aura eu raison pour l'IFBB Tahiti Bodybuilding & Fitness.

La rédaction de l'IFBB Tahiti Magazine a pu recueillir les impressions du nouveau champion professionnel.



PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Je m’appelle François Vautravers, j'ai 45 ans. Je suis père de trois enfants (19–10 et 7ans.)

J'exerce la profession d'infirmier libéral sur la presqu'île de Tahiti où je vis également.


DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ES-TU PASSIONNÉ DE MUSCULATION ?

Cela fait six ans que je suis passionné de musculation et de culturisme.


COMMENT T'ES VENUE CETTE PASSION ?

J’ai toujours été assez sportif basket-ball, athlétisme, natation, judo et Jujitsu et beaucoup de bodyboard.

Puis vers la trentaine j'ai commencé à « m’encroûter » . Mon physique commençait à se dégrader et cela ne me plaisait pas. Du coup ma chérie Teina m'a offert un abonnement dans une salle de sport (univers totalement inconnu !) Où j’ai suivi des cours collectifs (RPM, Bodypump …).

Puis je me suis rapproché du plateau musculation que je n'ai plus quitté ! En 2015 j'ai vu qu'il y avait des compétition de culturisme à Tahiti, dont la catégorie men’s physique. J'en ai parlé à Teina et nous avons l'année suivante tenter ensemble notre première compétition. On a adoré ! Et voilà où nous en sommes !



COMBIEN D'HEURES CONSACRES-TU À TA PASSION ?

Je m'entraîne une bonne dizaine d'heures par semaine.


DÉCRIS-NOUS UNE JOURNÉE TYPE DE TA VIE DE SPORTIF ?

Je me lève tôt le matin je prends un petit déjeuner copieux puis je commence ma tournée d'infirmier. Je prends une collation vers les 10 heures. En fin de matinée je m'entraîne soit en salle soit à la maison.

Entraînement terminé vers les 13h - 14 heures je prends mon repas poste "Work Out" puis je vais chercher les enfants à l'école et je commence ma tournée des patients du soir. Le soir je prépare mes repas pour le lendemain. Un dernier repas avant de me coucher vers les 21h - 22 heures.

" C’est assez monotone et répétitif , mais je pense que c’est une des meilleures façons pour réussir ! "

COMMENT SONT CONSTRUITS TES ENTRAÎNEMENTS ?

J’ai essayé énormément de façons différentes de m'entraîner. En ce moment mes entraînements ressemblent plus à un push-pull-legs (un jour mouvement de poussée, l'autre tirage et le jour des jambes ,un jour de repos et je recommence), avec des rappels de groupes musculaires suivant les besoins.


TU AS GAGNÉ TA CARTE IFBB ELITE PRO CHEZ LES MASTERS, PEUX-TU NOUS EN DIRE PLUS ?

J’ai obtenu une carte élite pro Master en décembre 2020 lors de la compétition IFBB Fitness Mania Classic à Kladno (à côté de Prague en République Tchèque). Ce n'était vraiment pas un but pour moi de devenir pro, mais il y avait deux cartes pro à gagner chez les Master, et j'ai terminé deuxième … ! C'était une très belle compétition le top mondiale des athlètes était présent en open où j'ai concouru aussi mais sans faire de classement.


QUELS SONT TES OBJECTIFS À VENIR ?

Je me prépare pour d’éventuelles compétitions en fin d'année (en IFBB Elite Pro men’s physique). J’aimerais bien aussi m’essayer au classique physique en amateur.


LE MOT DE LA FIN POUR NOS LECTEURS ?

Le culturisme est un mode de vie et un art avant d'être un sport. Tout le monde ne peut pas devenir culturiste mais on peut s'imprégner de ses valeurs et développer les qualités qu’il initie : discipline, force de caractère, courage, persévérance, abnégation, etc ...

" J'encourage les personnes à se rapprocher de ce mode de vie sans forcément s'engager complètement car il m'a permis de m’élever dans tous les domaines de mon existence "


ÉVÉNEMENT SPORTIF À VENIR

Pour connaître sur les conditions de participation à l'IFBB Open Polynésie Championships 2021, veuillez prendre contact auprès des organisateurs : ifbbtahiti.secretary@gmail.com

68 vues

Posts similaires

Voir tout