top of page
  • Photo du rédacteurifbbtahiti#mag

Les stéroïdes (Partie 2)


 La testostérone est produite naturellement par les hommes et les femmes à des degrés divers.
La testostérone est produite naturellement par les hommes et les femmes à des degrés divers.


Corticostéroïdes et anabolisants en explication

Il est important de ne pas confondre les stéroïdes anabolisants avec les corticostéroïdes. Pour expliquer très simplement la différence (ne vous inquiétez pas, nous entrerons plus en détail à ce sujet plus tard), les stéroïdes anabolisants utilisés par les athlètes sont des versions synthétiques (fabriquées par l'homme) de la testostérone utilisée pour la croissance musculaire. La testostérone est produite naturellement par les hommes et les femmes à des degrés divers.


Les corticostéroïdes, d'autre part, aident à supprimer un système immunitaire hyperactif et à réduire l'inflammation et l'enflure. Par exemple, la cortisone est une version synthétique du « cortisol" et est utilisée chez les patients souffrant d'arthrite pour aider à réduire l'inflammation causée par la maladie.

À des fins des informations fournies, nous nous concentrerons sur la classe de stéroïdes améliorant les performances, à savoir les stéroïdes anabolisants et/ou androgènes, car ils sont principalement utilisés dans le monde de la musculation ainsi que d’autres disciplines sportives.


Mais, pour vous situer dans le contexte, les corticostéroïdes sont brièvement décrits ci- dessous :


Corticostéroïdes

Il s'agit d'un groupe de stéroïdes qui combattent l'inflammation dans la pratique sportive. Les corticostéroïdes désignent des hormones capables d'imiter ou de reproduire les effets de certaines hormones que le corps produit naturellement. Le

« cortisol » produit par vos glandes surrénales, est l'une de ces hormones que les corticostéroïdes reproduisent. Les corticostéroïdes agissent en supprimant votre système immunitaire en bloquant certaines substances produites qui déclenchent des réponses inflammatoires.


Certaines conditions pour lesquelles les corticostéroïdes sont prescrits comprennent :

* Asthme

* SEP (sclérose en plaques)

* Conditions auto-immunes

Affections cutanées et éruptions cutanées (c'est-à-dire eczéma) Arthrite


Que sont les stéroïdes anabolisants ?

Les stéroïdes anabolisants, également connus sous le nom de stéroïdes anabolisants androgènes (AAS), sont des versions synthétiques (artificielles) de l'hormone testostérone qui est produite naturellement par le corps (le principal stéroïde anabolisant produit dans le corps est la testostérone). La testostérone est une hormone sexuelle (androgène) qui favorise, entre autres, la croissance musculaire. L'hormone est produite par les testicules chez les hommes et les ovaires chez les femmes. Les glandes surrénales, situées juste au-dessus des reins, fabriquent également une petite quantité de testostérone.


Les stéroïdes anabolisants augmentent la force et la masse musculaire. Il y a deux effets principaux de la testostérone sur le corps :


1) Effets anabolisants - Ces effets impliquent une augmentation de la quantité de tissu dans le corps en augmentant la production de protéines (la promotion de la croissance musculaire).

2) Effets androgènes - Ces effets sont responsables du développement des caractéristiques masculines, notamment une voix plus profonde et des poils faciaux.


Votre glande pituitaire (située à la base de votre cerveau) aide à réguler la production de testostérone et sa sécrétion. La FSH (hormone folliculo-stimulante) et l'hormone de croissance (produite par l'hypophyse) font partie des hormones qui stimulent la fonction des ovaires et des testicules.


Pourquoi les femmes ont-elles besoin de testostérone ?

Les femmes ont besoin de testostérone (en plus petites quantités que les hommes), dans le cadre de leur mélange vital d'hormones qui régulent l'humeur, la libido, les niveaux d'énergie et d'autres fonctions corporelles.


Pourquoi les stéroïdes anabolisants sont-ils prescrits ?

Les stéroïdes androgènes et anabolisants sont prescrits par les médecins comme médicaments pour traiter les patients dont l'organisme produit des niveaux anormalement bas d'hormones spécifiques, la principale étant la testostérone ou lorsque le patient souffre d'une maladie entraînant une déplétion musculaire (atrophie musculaire*), comme on le voit chez les malades du cancer et du SIDA.

Dans certains cas, les stéroïdes peuvent également être utilisés pour le traitement du retard de la puberté ou de la perte de fonction des testicules, ce qui peut entraîner une perte de libido, également connue sous le nom de libido.

Selon la loi, les médecins ne sont pas autorisés à prescrire des stéroïdes simplement pour améliorer les performances sportives d'une personne.

* IFBB Tahiti Mag - L'atrophie musculaire fait référence à la fonte musculaire. L'hypertrophie musculaire fait référence à une croissance et à une augmentation de la taille du muscle.


Les stéroïdes sont-ils illégaux ?

Oui. Dans la majorité des pays, si vous n'avez pas de prescription médicale pour l'utilisation de stéroïdes pour traiter une maladie, il est alors illégal de vendre, de posséder, de distribuer ou d'utiliser des stéroïdes. Les stéroïdes sont des médicaments puissants et ils peuvent avoir des effets secondaires, notamment des os affaiblis et des cataractes. Pour cette raison, vous ne les prenez généralement que sous prescriptions médicales.






IFBB TAHITI MAGZINE - FITNESS NETWORK

IFBB TAHITI MAGAZINE - ifbbtahiti.mag@gmail.com

26 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page