• ifbbtahiti@press.commission

Trouver l'entraîneur privé qui vous convient ...



Imaginez que vous arrivez à dans un club de remise en forme pour votre première expérience de la culture physique avec un nouvel entraîneur privé. Vous vous sentez un peu nerveux mais enthousiaste et vous vous dites : "Quelle chance ! Ce gars-là à l'air d'en connaître un bout sur le régime et l'entraînement."

Il vous pose brièvement quelques questions sur vos objectifs et votre mode de vie, puis il doit vous faire un échauffement de quelques minutes au tapis de jogging. Avant que vous n'ayez retrouvé votre souffle, il vous fait entamer une série d'exercices bizarres et difficiles.

Soudain, vous vous sentez nauséeux, les envies de rendre se succèdent et vous avez les jambes qui flageolent. Mais, il ne semble pas remarquer que vous vous sentez mal, il est trop occupé à vous inciter à "aller jusqu'à la brûlure."


Résolu à ne pas passer pour une mauviette, vous ne dites mot et vous arrivez, tant bien que mal, à supporter toute la séance. Enfin, quand tout est fini, vous vous traînez jusqu'à la voiture, vous saisissez un sac pour vomir et vous rentrez à la maison. Après plusieurs jours où vos muscles ont été terriblement douloureux, vous vous entendez dire : " Si c'est ce qu'il faut subir pour être en forme, je laisse tomber ! "



Des histoires alarmantes comme celles-ci sont assez fréquentes et il est donc judicieux de savoir comment évaluer un conseiller sportif privé. Les références et l'éducation sont des facteurs de prise en compte importants, mais avant de louer les services d'un moniteur particulier, sachez qu'il y deux idées fausses :


1 - Un diplôme ne signifie pas qu'un entraîneur a de l'expérience ou des capacités reconnues : il prouve simplement que tel individu a passé avec succès un examen écrit. Cherchez à savoir qui a décerné le diplôme à cette personne. En France et Polynésie Française, les formations qualifiantes sont du type brevets d'État ou BPJEPS.

Un bon entraîneur doit se tenir informé de l'actualité en matière de santé et de conditionnement physique. Renseignez-vous sur cet entraîneur auprès d'autres clients qui connaissent ses aptitudes et ses compétences. Prenez le temps de faire votre recherche, vos efforts vous éviteront des déboires futurs.


2 - Ne commettez pas l'erreur de croire qu'un Bodybuilder impressionnant est également un moniteur sensationnel. Bien que, pour ce qui est de leur propre entraînement, certains Bodybuilders soient experts en la matière, cela ne signifie pas toujours qu'ils aient du talent pour entraîner les autres. En fait, certains Bodybuilders font de très mauvais éducateurs, parce qu'ils adhèrent sans faillir à leur crédo du " pas de progrès sans douleur ". Pourtant, un Bodybuilder intelligent et instruit sera peut-être le meilleur entraîneur que vous puissiez trouver en raison de son savoir-faire unique, d'une grande expérience et parce qu'il s'implique entièrement dans sa quête de l'excellence personnelle.


Une fois que vous aurez vérifié les qualifications d'un entraîneur, cherchez à savoir quelle est sa stratégie de travail et la méthodologie qu'il entend appliquer à votre entraînement. Ces renseignements vous permettront de voir clairement ce à quoi vous vous engagez avant de vous dessaisir de votre argent !

Bien que, pour ce qui est de leur propre entraînement, certains Bodybuilders soient experts en la matière, cela ne signifie pas toujours qu'ils aient du talent pour entraîner les autres.

Sachez cependant que certains entraîneurs peuvent vous induire en erreur, en vous promettant des résultats exagérés ou faux. Ainsi, si un moniteur vous garantit que vous pourrez perdre jusqu'à 9 kg de graisse en 8 à 10 semaines, il faut lui demander : " Comment et à quel prix pour votre santé ? " Ne faites pas, non plus aveuglément confiance à un entraîneur qui vous déclare qu'il ne vous faudra que quelques mois pour prendre du muscle maigre en quantité.

Quiconque vous promet des résultats qui ne peuvent être obtenus de manière réaliste sans faire appel à des solutions extrêmes, ne vous offre pas un service valable. Fiez-vous à votre intuition. Si vous ne sentez pas intimement qu'un entraîneur se soucie de votre bien-être, de votre santé ou de vos besoins individuels, continuez de prospecter.


Temoemoe VANFAU - IFBB Elite Pro Athlète - Gérante "The Gym Tahiti"
Préparateur physique "The Gym Tahiti"

LES VIDÉOS PEUVENT-ELLES REMPLACER UN ENTRAÎNEUR PRIVÉ ?

Avoir un moniteur particulier n'est pas la seule façon de bénéficier d'un entraînement de qualité. Les vidéos de culture physique sont une solution populaire, peu coûteuse et pratique. Si vous êtes discipliné(e) et organisé(e), ce genre de vidéo utilisable chez vous, pourrait être le choix idéal.

Par contre, un film ne peut pas vous fournir les indications personnalisées et l'attention particulière d'un entraîneur. Il exclu aussi cette interaction qui permet de développer la prise de conscience du corps. De plus, si vous avez besoin d'être sans cesse encouragé(e) et motivé(e) pour vous entraîner, une vidéo finira probablement dans un coin, sans être utilisée. Si vous envisagez ce type d'investissement, demandez vous : " Est-ce que je suis quelqu'un qui a du mal à suivre rigoureusement un programme d'entraînement ? " Si la réponse est oui, il vaudra peut-être mieux faire l'investissement de cours particuliers jusqu'à ce que vous ayez assez de discipline pour travailler seul(e).







Jerry YEUNG

Préparateur physique "The Gym Tahiti" est disponible pour animer des séminaires sur la préparation physique et la nutrition. Plus de détails, prendre contact auprès de la rédaction : ifbbtahiti.mag@gmail.com

Posts similaires

Voir tout

© 2015 IFBB TAHITI  Mag  Fitness Network  Proudly created with www.ifbbtahiti-mag.com