• Jerry Yeung Préparateur Physique depuis 1998 - Diplômé d'Etat BEES-1

Les principes "Weider" des mouvements trichés



Cette technique vous permet de surmonter la stagnation et de soulever les charges lourdes nécessaires au développement.

Inventé au cours des années 50, utilisé par des champions tels qu'Arnold à la fin des années 60 et pendant les années 70, puis au cours des années 90 par Rich Gaspari, le Principe des mouvements Trichés a prouvé pendant plus de 40 ans qu'il était valable pour développer de plus gros muscles.

Remarquez que ce principe a propulsé au premier plan ces bodybuilders habitués à soulever de lourdes charges.



Joe WEIDER n'est pas seulement un expert qui a retiré un vaste recueil de connaissances en bodybuilding à partir de propositions personnelles évidentes. Sa compétence vient de sa propre expérience, après s'être entraîné en tant qu'haltérophile, powerlifter et bodybuilder. Après avoir extrait de ce filon de nombreuses informations, Joe nous les a restituées dans son "Système Weider".

Joe a apprit à la fin des années 30 que des gains rapides en force et développement musculaire étaient obtenus en surchargeant régulièrement les muscles en augmentant progressivement la résistance. Il a vu que les points faibles au cours de l'amplitude de chaque exercice étaient causés par le fait que les différentes parties du corps se déplaçaient autour d'un axe, tandis que les exercices par eux-mêmes ne fournissent qu'une résistance selon une trajectoire directe en ligne droite.

Ceci expliquait pourquoi la charge semblait plus lourde au cours de certaines parties du mouvement. Dans le "curl", par exemple, la partie la plus difficile du mouvement est précisément au milieu du mouvement. Une fois que ce point délicat est franchi la résistance diminue, car elle se situe de nouveau dans l'alignement par rapport aux forces de la pesanteur.

Quand vous faites un "curl" avec une barre de 45 kilos, à aucun moment au cours de l'amplitude vous ne rencontrez une telle résistance, sauf à ce fameux point délicat, c'est-à-dire quand la charge tire directement vers le bas alors que vous vous acharnez à la tirer vers le haut.

Apprenez que pour obtenir rapidement des gains en force et développement musculaire, vous devez surcharger régulièrement le muscle en augmentant progressivement la résistance. Les points faibles au cours de l'amplitude sont responsables du manque de progression et c'est ainsi qu'est né le Principe si efficace des Mouvements Trichés.

Le Principe des Mouvements Triché

Joe a découvert que les strictes méthodes d'entraînement du passé empêchaient l'athlète de la fonte de surmonter cette phase critique du mouvement lors de la dernière répétition, alors que la série était la plus productive.

C'est seulement avec l'arrivée du "Principe Weider" des mouvements Triché, qui permettait un léger balancement ou élan au début du mouvement qu'il devint possible de franchir ce cap difficile et de manipuler les charges les plus lourdes, nécessaires à des progrès plus importants et plus rapides.

À partir de ces observations est né le "Principe d'anti-gravitation Weider" qui me permit de soulever des charges encore plus lourdes avec les mouvements triché. En ralentissant des charges plus lourdes pendant la phase de descente pour revenir à la position de départ, l'athlète a encore amélioré sa force par rapport aux parties difficiles de l'amplitude des mouvements.

Alors qu'il était adolescent et pesant 70 kilos au cours de la fin des années 30, Joe stagnait depuis longtemps avec une charge de 85 kilos au développé vertical.

Déterminé pour faire sauter ce point faible, il analysa les causes de la stagnation de ses progrès. Le maillon faible de la chaîne se situait au début du mouvement, quand la charge quittait les épaules. Avec un léger temps d'élan au niveau des genoux coordonné avec le travail des épaules, Joe surmonta cette difficulté en faisant entré en jeu plus de muscles puissants au début du mouvement, ce qui lui permit rapidement de soulever régulièrement 100 kilos au cours de ses séances d'entraînement. En une semaine, le fait d'utiliser des charges plus lourdes avait renforcé ce maillon faible au point d'être capable de developper facilement et de façon stricte, 90 kilos.

Ce fut le début de l'un des "Principes Weider" les plus importants et de l'ère du bodybuilding modern

Trichez juste assez pour passer le point difficile, le maillon fragile de la chaîne.

SIX POINTS DU PRINCIPES DES MOUVEMENTS TRICHÉ

  1. QUAND L'UTILISER : Cette technique ne devrait jamais être utilisée comme base de vos entraînements. L'exécution correcte d'un exercice est d'une telle importance en ce qui concerne le développement musculaire, que le mouvement triché ne devrait être employé seulement qu'au bon moment. Tandis qu'il peut aider à accroître le volume musculaire, son plus grand interêt est l'amélioration de la force en vous permettant de travailler plus lourd. Plus vous pourrez soulever lourd pour un exercice donné, plus vous développerez vos muscles. La technique triché est employé le plus efficacement à la fin d'une série normale, exécutée correctement et conduite jusqu'à épuisement musculaire. Une fois que vous avez fait la dernière répétition correcte possible, faites encore au moins deux reps de plus en trichant.

  2. COMMENT CORRECTEMENT L'UTILISER : L'importance du mouvement triché devrait être limitée au minimum nécessaire pour pouvoir finir ce mouvement. Trichez juste assez pour passer le point difficile, le maillon fragile de la chaîne.

  3. QUI DEVRAIT L'UTILISER : Tous les athlètes peu importe leurs priorités d'entraînement, qu'il s'agisse de prendre plus de masse, de perdre du poids ou tout simplement perfectionner son physique, ils devraient utiliser cette technique à un certain niveau. En tant qu'une des meilleures méthodes d'intensité d'entraînement et de stimulation du développement musculaire, le bodybuilder à la recherche d'un gain rapide de masse devra, à certain degré, utiliser le "Principe des Mouvements Triché". En fait, même le bodybuilder qui recherche à perfectionner son physique doit s'entraîner de façon intensive s'il veut maintenir toute sa masse musculaire en améliorant simultanément sa définition.

  4. QUE FAUT-IL ÉVITER EN UTILISANT CETTE TECHNIQUE : La technique triché ne devrait pas être utilisée lors de chaque série de chaque exercice de votre séance. Comme elle augmente beaucoup l'intensité elle peut également augmenter les risques de surentraînement. Utilisez cette technique au plus pour un exercice par groupe musculaire, vous devrez aussi ne faire pas plus de deux séries. Une fois que le point de son utilisation dans la série est atteint, vous serez fatigué et votre pouvoir de concentration est réduit ce qui rendra plus facile un style moins correct. Procédez de façon à ce que le mouvement triché reste le plus correct possible, ne balancez pas la charge n'importe comment, mais faites au contraire le mouvement le plus strict et le plus dur possible.

  5. EN LE COMBINANT AVEC LE PRINCIPE DE TRAVAIL NÉGATIF ET D'AUTRES TECHNIQUES : Pour utiliser correctement et efficacement les "Principes Weider", vous devez apprendre à les utiliser ensembles, car ils constituent le "Systèmes Weider". Comme votre faculté de descendre la charge est plus grande que celle de la soulever, il vous est possible d'utiliser ce principe pour pouvoir manipuler de plus lourdes charges. Si vous n'avez pas de partenaire, la méthode trichée vous permettra avec un peu d'élan de monter la charge, ce qui est parfaitement adapté à votre objectif.

  6. LES MEILLEURES EXERCICES POSSIBLES AVEC : En règle générale les exercices de base tels que les "curls", les "rowings", les extensions pour les triceps, les élévations latérales permettent de bien utiliser la technique des mouvements triché. Pour les exercices très lourds, comme les squats, qui sollicitent les articulations délicates des genoux, cette technique doit être utilisée avec les plus grandes précautions. Si vous avez déjà des douleurs dans certaines articulations, vous devrez peut-être éviter totalement cette technique. Employé de façon intelligente et contrôlé, le Principe Weider des mouvements triché peut être l'une des méthodes les plus efficaces du "Joe Weider's Bodybuilding System" pour améliorer le volume et la force. Mal utilisé, il peut ralentir les progrès et être la cause de blessures.




Jerry YEUNG

Préparateur Physique "The Gym Tahiti"

Diplômé d'Etat BEES-1 Métiers de la Forme depuis 1998

IFBB Certified Advanced Bodybuilding and Fitness Trainer

Certified Trainer Institut Culture Physique Weider

Plusieurs fois titrés en National et International en Bodybuilding

IFBB International Judge

28 vues

Posts similaires

Voir tout