• ifbbtahiti@press.commission

L'esprit féminin et la motivation ... Par Temoemoe VANFAU, IFBB Elite Pro Athlete



Vous êtes une femme intelligente et vous savez que pour avoir un corps en bonne santé, intérieurement comme extérieurement, il vous faut suivre un régime qui soit faible en graisses et en cholestérols ainsi qu'un programme d'entraînement comprenant à la fois un travail cardio-vasculaire et de la musculation.

Et pourtant, au lieu de persister dans cette démarche quotidienne pour rester "en forme pour la vie", vous semblez être sans cesse à la recherche de cette potion magique qui, du jour au lendemain, fera de vous l'incarnation de la perfection physique.



"Débarrassez-vous de votre pèse personne. Rappelez-vous que le muscle maigre est plus lourd que la graisse. Donc, si vous perdez des centimètres mais que vous ne constatez pas de perte de poids spectaculaire, c'est que vous êtes très certainement en train de remplacer du tissu adipeux par du muscle maigre"

A un moment ou à un autre, presque tout le monde s'est laissé tenter par des régimes à la mode ou par des programmes d'entraînements qui promettaient des pertes de poids dangereuses et irréalistes. Les premiers résultats extraordinaires ne sont que de courte durée et, à la longue, engendrent souvent des problèmes psychologiques et physiques encore plus graves. Vous devenez déprimée, démotivée et vous avez une vision négative de vous-même et de ceux qui vous entourent.

Cela m'ennuie beaucoup d'avoir à vous l'annoncer sans détours, mais créer un "vous" qui respire la santé et la beauté, c'est véritablement adopter une façon de vivre et il vous faudra une vie entière pour y arriver.

Atteindre vos objectifs de santé et de forme exige beaucoup d'efforts, d'investissement personnel, de discipline et de transpiration.

Mais pour y parvenir vraiment, il y a deux (et seulement deux) éléments capitaux que vous devez également intégrer et comprendre : la motivation et le renforcement d'une attitude mentale positive.


COMMENT SE MOTIVER SOI-MÊME.

Je pense qu'il est arrivé à tout le monde, y compris à moi-même, de remettre les choses au lendemain. Si, par exemple, quelque chose n'a rien de particulièrement agréable, je temporise en espérant que cette chose là s'en ira. Je ne suis pas une personne paresseuse mais parfois, il m'arrive de ne pas être motivée.

C'est peut-être la même chose pour celles d'entre vous qui ont besoin d'amincir un peu le haut du corps ou de perdre quelques centimètres à tel autre endroit.

Vous reconnaissez que vous devez faire quelque chose mais, ou bien vous ne savez pas comment démarrer ou alors, vous pensez que si vous ne prêtez pas attention à ce problème, il disparaîtra. Mais ce n'est jamais le cas. Alors comment trouver cette motivation ?


* Une bonne nuit de sommeil : C'est probablement l'élément majeur pour réussir à s'auto-motiver. Combien de fois vous êtes vous sentie léthargique et démotivée le matin parce que vous n'aviez pas assez dormi ? Lorsqu'on est fatiguée, les performances personnelles et professionnelles s'en ressentent. Inversement, lorsqu'on a dormi d'un bon sommeil et suffisamment longtemps, on est plus disposée à se lever plus tôt et à se sentir plus optimiste, et on a davantage d'énergie, ce qui permet de donner le meilleur de soi-même au cours de la journée.


* Fixez-vous des objectifs réalistes : Accrochez des photos d'athlètes professionnelles ou de mannequins à votre réfrigérateur est une bonne manière de se motiver à condition de ne pas espérer ressembler à la personne sur la photo à la fin de la semaine. Regardez où vous en êtes maintenant et où vous voudriez arriver dans un mois, trois mois, six mois et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous ayez obtenu l'apparence que vous désirez.

De plus, choisissez des photos de personnes qui ont à peu près la même taille et la même constitution que vous. Si vous mesurez 1,50m, ne cherchez pas à copier quelqu'un qui fait trente centimètres de plus que vous !


* Choisissez un programme d'entraînement compatible avec vos capacités physiques : Si vous ne vous êtes jamais entraînée auparavant ou si vous reprenez après une période d'inactivité, commencez au niveau débutante. Chaque semaine, fixez-vous des objectifs restreints, que ce soit cinq minutes de plus au vélo ergo-métrique ou cinq répétitions supplémentaires d'un exercice particulier.


* Apprenez l'auto-discipline : Cette aptitude est probablement la plus difficile à maîtriser, mais pour avoir cette auto-discipline, il ne faut pas se disperser. Quand j'évite ce sachet de chocolat "M&M" qui m'attire et que je me rends à la salle pour évacuer mon stress, je me sens à la fois soulagée et fière de ne pas m'être laissée détourner de mon objectif.


* Entourez-vous d'énergie positive : Votre esprit est un outil extrêmement puissant et la façon dont vous l'utilisez détermine si vous parviendrez à atteindre votre but.

Je crois que si l'on ne cesse de vous répéter quelque chose, que se soit de positive ou négative, vous commencerez à le croire. C'est pourquoi, des compliments sincères et des mots d'encouragements qui viennent de vous, de vos amis ou des membres de votre famille, pourraient bien faire toute la différence entre s'accrocher à son programme d'entraînement ou jeter l'éponge.


COMMENT GARDER POUR TOUJOURS CE QU'ON A RÉALISÉ.

Maintenant que vous avez appris quels sont les deux éléments fondamentaux de la réussite (la motivation et le renforcement d'une attitude de mentale positive), tout ce qu'il vous faut faire, c'est de persévérer dans votre programme, ce qui n'est pas toujours chose facile. La raison majeure pour laquelle la plupart des gens laissent tomber leur entraînement, c'est l'ennui.

Une façon de surmonter ce problème, c'est d'être créative et d'introduire un élément de variété dans vos séances.

Faire plusieurs sports à la fois est à la mode ; essayez donc d'alterner entre des activités telles que la musculation, les cours d'aérobic, la pirogue, le basket, le tennis et d'autres encore. En intégrant de nombreuses options à votre entraînement, vous ne devriez plus avoir à vous demander si vous devriez vous entraîner ou pas.

De petits changements dans votre programme comme une légère augmentation de l'intensité de votre effort ou des modifications des exercices que vous exécutez, peuvent vraiment vous aider à ne pas dévier de vos objectifs.


Parfois, il suffit de trouver une partenaire d'entraînement pour tenir bon dans son programme. Vous êtes nombreuses à être motivées, à avoir une attitude positive mais vous avez besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire. Une partenaire d'entraînement digne de ce nom, vous aidera non seulement à suivre votre planning d'entraînement d'une manière régulière, mais ses encouragements vous seront précieux, vous passeront à surmonter la phase critique d'un mouvement et vous aideront à exécuter vos exercices sans danger.


Faire preuve d'un maximum de gentillesse envers soi, voilà ma devise. Lorsqu'on bataille au cours d'une séance, il n'y a rien de pire que de se dévaloriser. Au contraire, il faut être positive et se dire qu'on se sentira tellement mieux après l'entraînement et qu'on sera vraiment superbe quand on aura atteint ses objectifs.

Répétez-vous sans cesse les raisons pour lesquelles vous avez choisi de suivre une bonne hygiène de vie et félicitez-vous constamment de vous intéresser à votre santé et à votre bien être.

Je dois avouer que l'une des frustrations les plus intenses que l'on éprouve, c'est lorsqu'on se met sur le pèse-personne et que l'on n'a même pas perdu 500g ! Comment une chose pareille peut-elle arriver quand on travaille dur en musculation, que l'on va à tous les cours d'aérobic sans exception et qu'on fait du "stepper" jusqu'à avoir l'impression que l'on n'est plus capable de tenir debout ? La réponse est plus simple que vous l'imaginez. Tout d'abord, je vous conseille de ne pas monter sur le pèse-personne ou même de vous en débarrasser. Rappelez-vous que le muscle maigre est plus lourd que la graisse. Donc, si vous perdez des centimètres mais que vous ne constatez pas de perte de poids spectaculaire, c'est que vous êtes très certainement en train de remplacer du tissu adipeux par du muscle maigre.


Une règle générale ici : c'est le miroir qui doit être votre guide et aussi vos vêtements et la façon dont ils vous vont. Une fois que vous réussissez à effacer cette "course aux chiffres" de votre esprit, vous serez plus heureuse et vous parviendrez mieux à atteindre vos objectifs.

À présent, il est temps de commencer. N'oubliez pas que Papeete ne s'est pas faite en un jour. En prenant votre temps, en trouvant du plaisir à ce que vous faites et en faisant preuve de patience, vous serez en forme pour toute la vie.

Comme mon préparateur physique me le rappelle souvent "La forme en prime".





* Temoemoe VANFAU - Gérante "The Gym Tahiti" - IFBB Academy Certified Personal Fitness Trainer.

19 vues

Recent post

  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Long Shadow

© 2015 IFBB TAHITI Mag  Fitness Network  Proudly created with www.ifbbtahiti-mag.com