• Jerry YEUNG - Préparateur physique depuis 1998

L'entraînement des abdos ...


Des abdos puissants - IFBB Tahiti Mag
Des abdos puissants - IFBB Tahiti Mag

Des abdos puissants jouent un rôle majeur en sport. Bien sûr, des abdos découpés comme une tablette de chocolat font de l'effet, mais ces muscles sont bien plus important sur le plan fonctionnel dans la pratique de toutes sortes de sports.

Chacun des quatre muscles abdominaux assure une fonction distincte dans l'exécution de certains gestes sportifs. Par exemple, quand on lance une balle ou un javelot, le plus loin ou le plus vite possible, le grand droit de l'abdomen se contracte très fortement pour propulser brusquement le buste vers l'avant et les obliques (grands et petits) contribuent à la rotation des épaules dans cette même direction.



La question est donc de savoir si la séance moyenne de culturiste stimule suffisamment les abdominaux pour satisfaire aux exigences de la plupart des sports ?

Contrairement aux idées courantes, les abdominaux ne sont pas sollicités de manière aussi dynamique que cela, quand on lève une charge, bien qu'ils soient généralement soumis à une contraction statique (isométrique) dans certain nombre d'exercice. Ainsi, au squat, les spinaux sont les muscles principaux qui maintiennent la courbure normale de la colonne vertébrale et qui stabilisent le torse.

En comparaison, les abdominaux sont relativement relâchés. Si au contraire, vous contractez les abdos dans ce genre de situation, cela forcera les spinaux à se relâcher, d'où perte de la courbure de la colonne, ce qui créerait une situation dangereuse.


La liste ci-dessous illustre la manière dont les abdominaux interviennent dans plusieurs activités à travers des gestes sportifs spécifiques :

  • Au football, lors de la remise en jeu, le grand droit se contracte au maximum pour lancer le ballon, les bras étant relativement tendus. Une flexion de la colonne vertébrale à partir d'une position cambrée intervient également lors du plongeon et dans l'exécution de divers mouvements acrobatiques en gymnastique.

  • Dans les arts martiaux (en particulier au judo et dans certains styles de karaté), quand on frappe ou que l'on projette l'adversaire, les grands et petits obliques permettent d'effectuer une rotation des épaules pour produire de la force. Le grand droit intervient lors de la projection de l'adversaire par dessus le corps.

  • Dans les sports de frappe comme le golf, la boxe et à la batte au base-ball, les grands et petits obliques contribuent à la rotation du torse (épaules). Ces muscles sont particulièrement efficace quand il y a d'abord rotation des hanches vers l'avant, ce qui étire les obliques.

  • Les coureurs ont besoin d'obliques (grands et petits) particulièrement forts pour maintenir les épaules dans le sens de la course, ce qui leur permet de garder les hanches de face de telle sorte que le mouvement des jambes s'effectue uniquement d'avant en arrière.

L'importance des obliques : les obliques sont un peu comme le cou, les avant-bras et les mollets - beaucoup de gens les négligent à l'entraînement et ne les considèrent pas comme si essentiels que cela. Pourtant, les obliques jouent un rôle capital en sport et en Bodybuilding.

" Les obliques sont les agrafes qui maintiennent le torse. Sur le plan fonctionnel, il faut qu'ils soient forts parce qu'ils interviennent dans pratiquement chaque mouvement amorcé par la zone abdominal. Si vous ne les entraînez pas, vous serez dominé sur le plan des projections, des coups de poings et, tout simplement, sur le plan de la performance par la personne qui aura des obliques bien développés ".

Dans des sports comme le rugby, les joueurs qui portent la balle doivent avoir des obliques puissants pour effectuer une rotation des épaules tout en maintenant le bassin dans une autre direction, ce qui leur permet d'esquiver une tentative de plaquage.

Une fonction des muscles abdominaux à laquelle on ne pense pas, c'est celle de l'expiration forcée. Les abdominaux ne participent pas à la respiration normale. En sport, il est souvent nécessaire d'inspirer rapidement, d'expirer avec force et de retenir sa respiration. Les muscles principaux qui entrent en jeu dans l'expiration forcée sont le grand et le petit oblique ainsi que le transverse qui est particulièrement puissant dans cette action.


En raison de leur importance, les abdominaux doivent être renforcés pour chacun des gestes sportifs expliqués ci-dessus. Cela implique qu'il ne faut pas se contenter simplement de faire des "crunchs" pour exercer votre sangle abdominale.






Jerry YEUNG

Préparateur physique "The Gym Tahiti"

Diplômé d'Etat Métiers de la Forme depuis 1998

IFBB Certified Advanced Bodybuilding & Fitness Trainer

Certified Trainer Institut Culture Physique Weider

Plusieurs fois Champion de France IFBB en Bodybuilding


10 vues

Posts similaires

Voir tout