top of page
  • Photo du rédacteurJerry Yeung Préparateur Physique depuis 1998 - Diplômé d'Etat BEES-1

Initiation aux haltères !


Soyez attentif à vos progrès et appréciez-les. Conseil aux débutants
Vous avez beaucoup plus de chances de persévérer dans votre programme d'entraînement si vous louez les services d'un entraîneur personnel

GUIDE À L'USAGE DES MAIGRICHONS OU COMMENT AVOIR TOUTES LES MAUVAISES RAISONS DE SE FAIRE REMARQUER !

Oui, nous traversons cette merveilleuse période de l'année où, dans toute la Polynésie, les gens se regardent dans le miroir et s'écrient : "Grand Dieu, ces poignées d'amour ! Je suis gros(se) !"

Vous abez peut-être remarqué que les cadeaux que vous avez reçus à Noël avaient une orientation commune : un raffermisseur pour les cuisses, un abdo-former pour le ventre, des méga élastiques d'entraînement et ce bidule complètement dingue qui ressemble à un vaisseau spatial modèle réduit. Un consiel : faites l'inventaire de ce matériel providentiel que l'on vous a offert pendant les congés, trouvez un bon endroit dans le garage pour le ranger et mettez-vous en route pour la salle de musculation.



Des salles de Gym et des entraîneurs !

Naturellement, l'inscription que vous avez prise l'an dernier est périmée : il est donc temps de la renouveler. Si vous commnencez à comprendre que vous échecs annuels sont amusants mais coûteux, visez l'économie, inscrivez-vous pour deux ans - ça coûte moins cher.

Bien sûr, d'ici mars, vous ne vous souviendrez même plus comment aller au gym, mais pensez aux économies que vous aurez faites en janvier prochain.


Les mois de janvier sont pareils aux lundi qui se succèdent. Les salles de musculation sont généralement bondées le lundi, mais il n'y a jamais foule le vendredi. En janvier, les clubs recrutent plus de pratiquants qu'ils ne peuvent en caser mais ces fanatiques disparaissent qaund arrive l'été. Je vous en prie, ne prenez pas une inscription mesquine d'un mois.

Ça ne vous incitera pas à revenir en février et d'ailleurs votre cotisation sert à acheter du matériel nouveau que nous , les habitués, apprécions énormément.


Vous avez beaucoup plus de chances de persévérer dans votre programme d'entraînement si vous louez les services d'un entraîneur personnel, c'est plus marrant d'être deux à être frustrés que tout seul. Votre entraîneur a une tâche difficile. Grâce à l'action conjuguée des meilleurs chefs cuisiniers, des fabricants de bière et des réalisateurs de programmes télé, vous êtes devenu un gros lard dont la condition physique est nulle : voilà un défi redoutable pour un culturo de métier qui passe son temps à la salle de musculation.


Ce que "résistance" signifie

Il faut faire à la fois du travail aérobique et des exercices en résistance. Les débutants confondent ce principe avec "la résistance en aérobie."

Résistance signifie lever des trucs lourds jusqu'à ce que vos muscles soient grillés ou que vous vomissez, selon ce qui arrive en premier.

Aérobie, c'est tenue lycra et gigoter très vite jusqu'à ce que votre corps soit grillé ou que vous vomissez.

"Entraînement combiné" signifie griller et vomir en même temps. Il faut aimer ça. À propos, "résistance progressive" ne signifie pas trouver une meilleure excuse pour rater l'entraînement avec chaque semaine qui passe.

S'il vous plaît, travaillez tout votre corp. Ça devient lassant de voir des hommes sans cuisses et des femmes sans épaules. Vous vous êtes inscrit(e) parce que votre LOOK ne vous plaisait pas alors pourquoi faire de la culture physique pour vous transformer en bête de foire ambulante ? Mais après tout, allez-y. J'aime bien rigoler un bon coup !

Si vous n'arrivez pas à rentre dans la tenue de gym que vous avez achetée en janvier dernier, achetez donc un tee-shirt avec le nom de votre gym dessus, bien que je ne voie vraiment pas pourquoi ils vous en vendraient un !

Et c'est vrai que le lycra est super même pour ceux/celles qui sont bien étoffé(e)s. Votre tenue rétrécira comme votre corps qui en fera autant et dans quelques mois, qaund vous serez "trop occupé(e)" pour vous entraîner, elle sera géniale pour laver la voiture avec.

Achetez une nouvelle ceinture lombaire. L'ancienne a l'air précaire avec ces trous supplémentaires que vous avez percés à quelques millimètres du bout.

Si vous avez du mal à trouver un assistant quand vous faites du squat, c'est probablement parce qu'il redoute d'être blessé quand elle volera en éclats.


Utilisez le miroir

On a mis un miroir pour que vous puissiez vérifier votre technique, pas votre tour de taille bien que les deux, j'en suis sûr, soient "en amplitude complète". On distingue sans mal les débutants dans un gym parce qu'ils font une fixation sur les miroirs et on se demande bien pourquoi.

Qu'est-ce que vous regardez donc ? À mon avis, vous y voyez la raison d'arrêter de vous regarder et celle de vous mettre au boulot. Peut-être que vous êtes stupéfait(e) de voir votre reflet dans une salle de musculation ? Nous aussi !

Il est vrai que la plupart des gens semblent vérifier leur technique dans la glace mais, en fait, ils regardent leurs muscles qui grossissent. En apprenant la technique, on découvre une corrélation : ceux qui surveillent leur "forme" ont des "formes" plus grosses qu'ils ne surveillent pas.


Gardez le sourire, on se demande comment vous avez pu utiliser un appareil de travers. On remarque les nouveaux parce qu'ils ont une mine renfrognée et se plaignent d'avoir mal partout. Quand un pratquant chevronné termine un bonne série, son visage réflète une grande satisfaction, mais quand un débutant, on a l'impression qu'il vient de se prendre un haltère sur le pied.

Ne vous méprenez pas, on adore vos mimiques. Il y a une débutante au gym qui est vraiment mignonne mais quand elle arrive à sa cinquième rep, on croirait qu'elle a joué aux côté de Gaston Lagaffe, avec ses grimaces.

Les pratiquants chevronnés se régalent d'être à la salle de musculation et vous en êtes une des raisons.

Quand votre réaction passe de "ça fait mal" à "c'est bon que ça fasse mal", c'est que les progrès ne sont pas loin ... Les hommes en blouse blanche aussi ! Mais sachez que ce n'est pas parce que vous avec travaillé les cuisses hier qu'il faut utiliser le parking pour handicapés !


Soyez régulier !

Continuez à venir à la salle de musculation, on aime bien rire un bon coup "régulièrement". Bien sûr, c'est super de regarder le gars qui a raté sa séance de dos et qui la ratrappe aujourd'hui avec sa séance de cuisses. Tout de même, il prend beaucoup de place à se tortiller dans tous les sens. N'oubliez pas que Rome ne s'est pas fait en un jour, la décharge municipale non plus.

Celle-ci est le produit de déchets qui se sont accumulés jour après jour, votre corps aussi.

Soyez attentif à vos progrès et appréciez-les. Il se passera plusieurs semaines avant que vous ne laissiez tout tomber et que vous achetiez un maillot de bain "très grandes tailles".

Nous voulons tous votre succès, nous en avons marre (autant que vous) de voire votre corps empâté. Et mesdames, arrêtez de me dire que vous avez fait une croix sur l'entraînement parce que vous ne vouliez pas devenir "trop fortes". Vous l'êtes déjà !


Le bodybuilding est un sport et un loisir merveilleux. Où que vous alliez, vous portez sur vous vos échecs et vos réussites. Si vous persévérez et que vous réussissez, vous aurez droit aux sifflets admirateurs et aux compliments et, bientôt, vos anciens amis se détourneront de vous et vous casseront du sucre sur votre dos. C'est ce qu'on appelle progresser !




Jerry YEUNG

Préparateur Physique "The Gym Tahiti"

Diplômé d'Etat BEES-1 Métiers de la Forme depuis 1998

IFBB Academy Certified Advanced Bodybuilding & Fitness Trainer

Certified Trainer Institut Culture Physique Weider

Plusieurs fois titrés IFBB en Bodybuilding National et International

IFBB Tahiti Head Judge and International





11 vues

Comentarios


bottom of page