• Temoemoe VANFAU - IFBB Academy Certified Personal Fitness Trainer

Garder la ligne ... Mais aussi la santé !


Garder la ligne ...Mais aussi la santé ! IFBB Tahiti Magazine
La diététique et l'entraînement physique sont les deux armes essentielles pour conserver la forme tout au long de la vie. "Temoemoe Vanfau - IFBB Elite Pro Athlete.

Chère Temoemoe, S'il vous plaît, dîtes à ma mère et à mon petit ami que la minceur est salutaire. Ma mère s'évertue à me faire boire du lait et à me faire prendre des repas copieux, mais après tout, c'est ma mère. Mon petit ami aime me taquiner en me disant qu'il faudrait mettre un peu plus de viande autour de mes os. J'ai 17 ans, je suis adulte, et jusqu'à présent, j'ai contrôlé mon alimentation pour être sûre de ne pas avoir de kilos à perdre. Je n'ai pas l'intention d'abandonner. Aidez-moi à faire taire ces critiques ?

Voici le moment propice de ressortir le vieil adage : "On n'est jamais trop riche, ni trop mince." En fait, il est tout à fait possible d'être trop mince. Votre médecin devrait être la première personne à pouvoir vous dire si votre poids se trouve dans les proportions adéquates. Mais vous pouvez réfléchir vous-même à propos de votre régime alimentaire et déterminer s'il vous est adapté.


D'après le ton inflexible de votre question, il semble que le "look" soit pour vous plus important que la santé. Erreur ! A long terme, vous devrez être en bonne santé pour pouvoir être belle. Une alimentation pauvre peut causer des dégâts irréparables sur votre visage et votre apparence.

L'obsession du régime peut mener à des troubles alimentaires, telle l'anorexie qui peut-être fatale. Alors ne faites pas toujours la sourde oreille face aux propos que tiennent votre mère et votre petit ami.

Consultez votre médecin et revoyez vos habitudes alimentaires. Commencez par déterminer si vous êtes plutôt mince, ce qui est salutaire pour la santé, ou si votre poids est trop faible, ce qui est mauvais pour la santé.


Pendant une semaine, notez ce que vous mangez tous les jours, en quantité et en calories absorbées. Voici quelques facteurs qui vous permettront d'évaluer la qualité de votre alimentation :

  • Les calories : La ration recommandée pour une jeune femme de votre âge est de 2100 calories par jour. Une femme de 60 kilos a besoin de cette quantité de calories pour assurer normalement les fonctions physiologiques et la croissance de son organisme. Et oui, vous êtes encore ne train de grandir, rappelez-vous !

  • Les protéines : Vous avez besoin d'au moins deux à quatre rations protéinées par jour (cela dépend de la taille des rations). La recommandation en ce qui vous concerne est de 46 grammes. A titre d'exemple, 30 grammes de thon au naturel contiennent 10 grammes de protéines. Un petit extra en protéines ne vous fera pas de mal, en particulier si vous pratiquez un sport.

  • Les hydrates de carbone : Vous avez besoin de 6 à 10 rations d'aliments riches en hydrates de carbone par jour c'est-à-dire de pain complet, de pâtes, de riz, de pommes de terre, et non pas de gâteaux ou de sucreries. Les hydrates de carbone constitue votre principale source d'énergie alimentaire.

  • Les graisses : Vous avez besoin d'un peu de graisse chaque jour. Rappelez-vous que nombre d'aliments contiennent une grande quantité de graisses cachées qui compte pour votre ration quotidienne.

  • Le lait : Combien en buvez-vous ? Je vous suggère de prendre quatre verres de lait chaque jour, ou au moins deux à trois verres. Pour le décompte des calories, prenez du lait sans matière grasse et des produits laitiers sans matière grasse.

  • Les fruits et les légumes : Vous devez prendre un fruit riche en vitamine C, de même que des légumes verts et oranges (désolée, mais les frites ne comptent pas comme légumes).

  • L'eau : Est-ce que vous buvez au moins huit verres d'eau tous les jours ? Les boissons gazeuses et non gazeuses, le thé et le café ne comptent pas.

  • Les habitudes alimentaires : Est-ce qu'il vous arrive de provoquer volontairement un vomissement quand vous avez beaucoup trop mangé, ou de pendre les laxatifs et des diurétiques pour les mêmes raisons ? Si oui, c'est le signe d'un grave déséquilibre à propos de l'alimentation et les adolescents qui contrôlent leur régime développent en fait souvent ce type d'attitude. Si c'est votre cas, stoppez cette habitude. Consultez immédiatement un médecin spécialisé pour traiter ces troubles.

  • Le tabac : Est-ce que vous fumez pour vous empêcher de grossir ? C'est un terrible substitut. Peut être évitez-vous de prendre quelques calories dans l'immédiat, mais vous augmentez vos risques de maladie cardio-vasculaire, de cancer et de ride pour l'avenir, et l'haleine d'un fumeur n'a rien d'attirant.

Garder la ligne ... Mais aussi la santé ! IFBB Tahiti Magazine.
Jerry YEUNG Préparateur Physique "The Gym Tahiti" et Temoemoe VANFAU IFBB Elite Pro Athlète

LE RÉGIME DE LA BEAUTÉ

Certain aliments ont-ils le pouvoir de vous embellir ? Je réponds oui, et je place le lait, les fruits et les hydrates de carbone complexes en tête de liste.

Le lait est crucial, en particulier parce que vous êtes une jeune femme et que vos os continuent à croitre en densité. Vous avez besoin des nutriments du lait, et surtout du calcium, pour atteindre votre potentiel physiologique et constituer une réserve pour les années à venir.

Le lait a des effets bénéfiques sur votre peau, effets dûs à la Riboflavine. Aucun produit cosmétique de quel prix que ce soit ne peut combler des déficiences nutritives.


Les fruits constituent une bonne source en vitamines, en minéraux et en diverses fibres. Les fruits tels que les raisins contiennent des bioflavonoïdes. Les fruits sont par ailleurs doux et délicieux, bien meilleurs que les sucreries et la pâtisseries, et bien meilleurs pour votre santé, surtout.

Ne faites pas l'impasse sur les hydrates de carbone. Vous en avez besoin pour disposer d'énergie dans votre vie active.

Et vous avez besoin d'énergie pour être belle. Une femme sans énergie ne peut se comparer à une femme vive et en bonne santé. Si vous vous sentez toujours à plat, revoyez votre alimentation.

Peut-être que vous n'absorbez pas assez de vitamines, de minéraux et de bonnes calories. Beaucoup d'autres nutriments sont de la même importance. Le Fer, par exemple, est déficient dans l'alimentation de nombreuses femmes. Les différents nutriments travaillent ensembles et la déficiences dans l'un des nutriments peut entraîner des effets systématiques.

C'est pourquoi une supplémentation en vitamines et minéraux constituent une bonne assurance, en particulier si vous contrôlez votre prise d'aliments pour suivre un régime calorique modéré.

Mais les suppléments ne peuvent en aucun cas combler une très mauvaises alimentation.


LA BEAUTÉ DU MUSCLE

En ce qui concerne le fit d'ajouter un peu de chair autour de vos os, je suis sûre que votre petit ami veut parler d'une musculature féminine, des lignes fermes et un peu plus de formes, et non pas de biceps bombés, ni de cuisses gonflées. En fait, les femmes soucieuses de leurs formes pratiquent beaucoup d'exercices avec charges pour raffermir et renforcer des zones clés : les abdominaux (pour éviter d'avoir un ventre flasque), le dos et les épaules (pour éviter les épaules tombantes, conséquence souvent due à une position assise prolongée au bureau), les fessiers et les cuisses.

Une petite quantité stratégique de muscles au bon endroit vous apportera un renfort pour la pratique de vos activités quotidiennes, mais aussi et surtout, elle vous rendra plus attirante.

Et en prime, sachez que l'exercice construit la densité osseuse et vous aide à affronter plus efficacement une éventuelle ostéoporose qui pourrait survenir plus tard au cours de votre vie.


Revenons à votre mère et à votre petit ami : Qu'aimeraient-ils exactement vous voir manger ? Si votre mère vous force à manger vos légumes, alors allez-y. Mais si elle pousse tendrement, mais fermement, un gros gâteau au chocolat devant vous, dites-lui : "Non, merci". Et si votre petit ami vous offre u verre de lait sans matière grasse, buvez-le. Mais s'il voit en vous quelqu'un avec qui partager une triple pizza, alors cherchez un autre petit ami !




Temoemoe VANFAU

Gérante "The Gym Tahiti"

IFBB Elite Pro Athlète

IFBB Certified Personal Fitness Trainer

IFBB International Judge



21 vues