• Yeung Jerry - Préparateur Physique diplômé d'Etat BEES-1 depuis 1998

Chrome picolinate vs nicotinate !


Quel est le type de chrome ? Cela dépend si vous voulez perdre du poids ou prendre du poids.

Aucune nouvelle n'est plus intéressante pour un bodybuilder que d'entendre dire qu'un supplément peut aider à brûler les graisses tout en épargnant le tissu musculaire. Même si une étude réalisée il y a plusieurs années à la State University dans le Minnesota, USA, a montré les avantages énergétiques significatifs du chrome chez les athlètes bien entraînés, peu de suppléments (excepté peut-être la créatine) ont eu droit à autant d'articles.

Il faut dire que de nombreuses pubs concernant le chrome étaient surtout un grand battage publicitaire, puis de nouveau, ce minéral semble être bénéfique pour certaines personnes.

N'oubliez pas que, simplement parce qu'il ne marche pas pour vous, cela signifie qu'il ne marche pour personne.




Un petit résumé pour nos lecteurs : le chrome est un minéral qui est vital pour la fonction normale de l'insuline. L'insuline, si vous avez besoin d'un rappel, est l'hormone anabolisante du corps, en dépit de tous ceux d'entre vous qui sont des fans de la testostérone. Certaines recherches (pas toutes) ont montré un effet favorable du chrome sur les facteurs de risques concernant les maladies cardio-vasculaires. En plus, une autre évidence suggère un effet positif sur le composition corporelle.


Au cours d'une récente étude menée à l'Université d'Austin au Texas, un groupe de femmes obèses, sédentaires et en bonne santé a pris soit du chrome picolinate, soit du chrome nicotinate (200mcg deux fois par jour), pendant neuf semaines. Les sujets ont été divisés en deux groupes :

  1. Chrome picolinate

  2. Chrome picolinate et entraînement

  3. Chrome nicotinate avec entraînement

  4. Entraînement plus placebo

Deux fois par semaine l'entraînement était poussé, comprenant du step, du vélo ergo-métrique pendant 30 minutes et de la musculation.

La supplémentation avec le chrome picolinate a provoqué statistiquement un gain de poids (+2,9%) se répartissant entre un gain de masse maigre et un léger gain de masse grasse.

L'entraînement plus le chrome nicotinate a causé une réduction significative de tissu adipeux (-1,6%) et une diminution de la réponse de l'insuline suite à une prise orale de glucose.

L'exercice par lui-même ou avec le chrome picolinate n'a pas affecté de façon significative le poids de corps et les taux de masse maigre ou de masse grasse.


Il est plutôt intriguant que le chrome picolinate puisse causer un gain de poids sans entraînement. Bien qu'une augmentation de poids de 2,9% sur 9 semaines ne semble pas être importante, ce serait pas du tout négligeable s'il s'agissait uniquement de muscle. Les doses utilisées ici étaient deux fois plus importantes que celles utilisées au cours des études précédentes réalisées avec des femmes.


C'est la première étude qui montre que le chrome nicotinate, associé à l'entraînement, peut causer une diminution significative du poids de corps et un léger gain de masse musculaire, mais les auteurs de l'étude ne donnent pas d'explications concernant le mécanisme de cet effet.

Pourtant, il semblerait que de donner du chrome picolinate à des femmes obèses en bonne santé soit contre-indiqué pour la perte de poids.

Toutefois, l'utilisation du chrome nicotinate associée avec l'exercice peut améliorer la perte de poids qui se produit normalement avec l'exercice régulier.

Donc, avant d'acheter un flacon de chrome, demandez-vous si vous recherchez une perte de poids ou un gain de poids.



RÉFÉRENCE :

- Grant, K.E., et al. Chromium and exercise training: effect on obese women. Medicine and Science en Sports and Exercise 29-992-998, 1996-2001.





Jerry YEUNG

Préparateur Physique "The Gym Tahiti"

Diplômé d'Etat BEES-1 Métiers de la Forme depuis 1998

IFBB Certified Advanced Bodybuilding & Fitness Trainer

Certified Trainer Institut Culture Physique Weider

Plusieurs fois Champion IFBB en Bodybuilding National & International

IFBB International Judge

7 vues

Posts similaires

Voir tout