• ifbbtahiti@presscommission

Chez les athlètes, la L-Glutamine réduit les risques d'infections



"Les athlètes qui prennent de la L-Glutamine peuvent réduire les risques d'infections respiratoires de plus de 60%"

L'acide aminé L-Glutamine a reçu une énorme attention récemment à cause de ses possibilités anaboliques, ou plus précisément de son effet anti-catabolique. Une récente étude publiée dans l'European Journal of Applied Physiology a découvert qu'une supplémentation en L-Glutamine pouvait également réduire , de façon significative, les infections de la partie supérieure de l'appareil respiratoire qui généralement touchent près de 50% des athlètes d'endurance, qui effectuent des exercices épuisants.

Ces infections surviennent au cours des sept jours qui suivent la pratique d'exercices épuisants de longue durée, tels que les marathons, ultra-marathons et les compétitions d'aviron.

En comparaison, les taux d'infections après un entraînement de course à pied de 24 km ou d'une course de 10 km se situent entra 21 et 33%.


De façon intéressante, les taux sanguins de L-Glutamine sont généralement réduits de 20% après ces épreuves d'endurance. Comme la L-Glutamine est essentielle à la santé du système immunitaire, les chercheurs ont décidé de vérifier, si la restauration de la L-Glutamine à des taux normaux affecterait le système immunitaire en réduisant les risques d'infections. Ils donnèrent aux athlètes 2?5 grammes de cet acide aminé immédiatement après un exercice épuisant, puis de nouveau la même quantité deux heures plus tard.


Au cours des sept jours suivant les différentes compétitions d'endurance, seulement 19% de ceux qui prenaient de la L-Glutamine souffrirent d'infections, alors que plus de la moitié de ceux qui prirent en glucide comme placebo furent malades. Ce que ces pourcentages signifient d'un point de vue pratique, c'est que la supplémentation en L-Glutamine réduit les risques d'infection de plus de 60% chez un individu qui suit un programme d'entraînement intensif.


Cette étude ne s'applique pas seulement aux athlètes d'endurance - n'importe quel stress physique peut réduire de façon significative le taux sanguin de L-Glutamine. Si vous êtes sujet à de fréquentes infections des voies respiratoire, vous pouvez envisager d'ajouter à votre régime de la L-Glutamine sous forme de supplément particulièrement, tout de suite après une séance d'entraînement lourd.

Parlez-en avec votre préparateur physique.




RÉFÉRENCE

- Castell, L.M., Newsholme, E.A., Poortmans, J.R. Does glutamine have a role in reducing infections in athletes? European Journal of Applied Physiology 73:488-490, 2018



Jerry YEUNG

Préparateur physique "The Gym Tahiti"

Plusieurs fois Champion de France IFBB de Bodybuilding

Diplômé d'Etat BEES-1 depuis 1998

IFBB Certified Advanced Bodybuilding & Fitness Trainer

Certified Trainer Institut Culture Physique Weider


Posts similaires

Voir tout