Recent post

Entraînement sur mesures ...

Pour un maximum de résultats, voici comment établir un programme adapté à vos besoins. Connaissez votre corps, choisissez votre programme et devenez ce à quoi vous voulez ressembler.

Si vous vous entraînez et mangez exactement comme des champions professionnel de Bodybuilding, pouvez vous espérer avoir le même physique ? La question est évidemment éloquente et la réponse ne l'est évidemment pas. 

Tandis que la génétique est généralement accusée pour un manque de progrès, le problème n'est cependant pas aussi simple. Vos gènes ne représentent qu'un aspect de ce qui vous rend différent des autres., mais nous y reviendrons plus tard. 

 

Nous savons que le résultat de n'importe quel programme d'entraînement peut être prévisible si un certain nombres de concepts d'entraînement est appliqué et maîtrisé. Dans un domaine il n'y a pas de frontière absolue entre le vrai et le faux (il n'y a seulement que, bon, mieux ou meilleur), la capacité d'application de ces concepts va nous aider à prendre les meilleures décisions au sujet d'un programme d'entraînement. 

Par exemple, l'entraînement devrait être progressif (Principe Weider de Surcharge Progressive). En d'autres termes, vous progressez seulement quand l'exercice deviendra de plus en plus difficile au fur et à mesure de vos résultats. 

Nous savons également que le type d'entraînement sélectionné conditionne les résultats. C'est ce qu'on appelle parfois (Principe d'Adaptation spécifique à une demande imposée). En outre, nous savons que le corps peut éventuellement arrêter de progresser face à un type d'entraînement donné. C'est la raison pour laquelle l'entraînement "parfait" n'existe pas. 

Peu importe l'aspect scientifique apporté à la bonne planification mise en place, votre corps pourra éventuellement cesser de répondre.

Quand ceci arrive vous devez être prêt à mettre en place un PLAN B. Les concepts dont je viens de parler constituent seulement un bon modèle pour établir un bon programme d'entraînement.

Eux même, toutefois, n'offrent seulement qu'une partie de la réponse. 

C'est la raison pour laquelle un autre facteur - votre individualité - doit être minutieusement incorporé dans votre programme pour répondre à votre cas unique.

Si les concepts cités sont une carte, vos particularités individuelles sont les roues motrices. C'est ce qui permettra des ajustements précis afin que le programme soit taillé sur mesures. 

Souvent les gens font l'hypothèse incorrecte que l'entraînement rend les résultats égaux, sans tenir compte des réactions individuelles. 

L'importance de ces réactions individuelles est souvent mal comprise. Même la science peut se tromper. 

Prenez par exemple une étude imaginaire qui recherche l'efficacité de la pré-fatigue des triceps avant le développé couché. Les chercheurs trouvent que la majorité des sujets n'enregistrent pas une hypertrophie significative des pectoraux par rapport au groupe de contrôle. Toutefois, quelques individus obtiennent d'excellents résultats, toujours par rapport à ce groupe de contrôle. Les chercheurs qui ont fait cette étude vont conclure que la pré-fatigue est inefficace. Mais pour un petit nombre de ceux qui ont été testés elle a été efficace. 

La leçon est que, ce ne sont pas toutes (en fait très peu) les personnes qui se situent dans la moyenne, ou sur la courbe normale.

 

FAITES-VOUS UN PROGRAMME SUR MESURES

Comment pouvez-vous individualiser votre programme d'une façon significative ?

Premièrement, faîtes l'inventaire de votre situation personnelle. 

Le tableau ci-contre sera utile pour classer ces informations.

Par exemple, dans la première catégorie, vous pouvez peut être commencer à évaluer votre morphotype. Êtes-vous, ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe ? Êtes-vous concerné par un problème postural ? Avez-vous un fort pourcentage de fibres rapides ou de fibres lentes ? 

(Vous pouvez le savoir en voyant combien vous pouvez faire de répétitions à 75% de votre maxi sur un exercice donné. Si vous faites seulement 5-6 répétitions vous êtes dans le camp des fibres rapides. Si vous faites 12 répétitions ou plus, vous êtes dans le camp des fibres lentes.)

 

Une fois votre profil tracé, vous pouvez créer un programme d'entraînement qui tient compte de vos caractéristiques particulières. Considérez vos objectifs et prenez en compte les facteurs contraignants avec lesquels vous devez compter.

Ces deux variables vont rétrécir vos options considérablement. Ensuite passez aux caractéristiques les plus significatives qui font de vous un être unique. L'âge et l'expérience au niveau de l'entraînement, par exemple. Les personnes plus jeunes ayant plus d'expérience ont généralement plus de choix que celles qui sont plus âgées et ayant moins d'expérience. 

Finalement, examinez votre état de santé, y compris les problèmes posturaux que vous pouvez avoir (Résoudre les problèmes de santé devrait toujours être la priorité de n'importe quel programme d'entraînement). Après avoir analysé votre situation vous devriez être capable de mettre au point un programme de base taillé sur mesures. Plus tard vous pourrez faire des ajustements sur les détails.

APPLICATIONS 

La personnalisation a de vastes applications pour votre programme global de remise en forme - pas seulement l'exercice. Par exemple, ce n'est pas parce que la plupart des gens comptent sur une salle de remise en forme que vous êtes obligé d'en faire autant. Vous pouvez préférer vous entraîner chez vous, ou même dehors. Aujourd'hui, on peut avoir accès à un nombre illimité d'activités sportives. Les bons athlètes savent que la nutrition doit aussi être individualisée. Vos objectifs ne doivent pas être restructurés en fonction de ce qui est conventionnel. Tandis que la plupart des gens recherchent plus de muscle ou plus de force, vous pouvez peut être prendre du plaisir en poursuivant d'autres objectifs, comme celui de la capacité fonctionnelle quotidienne ou tout simplement le bien être procuré par l'exercice.

Si vous obtenez les résultats que vous souhaitez, ne changez rien ! Mais si vous êtes insatisfait, essayez les suggestions que je vous ai mentionné dans le tableau. Plus tard, souvenez-vous que votre personnalité est un concept dynamique. Au fur et à mesure de vos progrès votre programme devra être constamment modifié.

 

 

 

 

* Jerry YEUNG Préparateur Physique depuis 1998 est disponible pour animer des séminaires sur la nutrition et la préparation physique. Plus de détails, prendre contact auprès de la rédaction :

ifbbtahti.mag@gmail.com

Please reload

Please reload