Recent post

Etudes, sport et compétitions... Thibault Kaczmarek nous en parle !

March 9, 2019

Thibault Kaczmarek IFBB Tahiti Nui Cup Junior Champion 2018

 

Quand et comment t'es-tu décidé à participer à une compétition ? : 

Alors en fait ça a commencé vers décembre 2017, je m’entraînais à la salle et un pratiquant et compétiteur (Atea Gouronnec) est venu me voir et m’a dit « je trouve que t’as carrément pris ces derniers temps, ça te dirait de te lancer dans la compétition ? ». Au début j’étais perplexe, puis au fur et à mesure j’ai commencé à en parler à mes parents comme quoi ça serait une éventualité et ils m’ont encouragé à le faire. Puis au bout de plusieurs semaines mon père sans rien me dire en a parlé à Jerry YEUNG qui est coach à "The Gym Tahiti" et organisateur de compétitions IFBB en Polynésie Française. Je suis revenu m’entraîner peu après puis Jerry est venu me voir et m’en a parlé. J’ai donc décidé de me lancer afin d’avoir un aperçu mais surtout pour me donner un objectif en sachant que je n’avais plus beaucoup de temps pour me préparer car la compétition devait être en mai. J’en ai ensuite parlé avec mes amis qui m’ont également encouragé à le faire ce qui m’a encore plus donné confiance en moi.

 

Ton parcours sportif en 2018 ? : 

En 2018 j’ai enchaîné 3 compétitions, la "Eric Favre Sports Games Tahiti" vers fin juin durant laquelle j’ai fini 2ème dans ma catégorie, la "IFBB Tahiti Nui Cup" vers Septembre que j’ai gagné dans ma catégorie et enfin la "IFBB Teens & Junior Championships" vers fin novembre que j’ai également gagné dans ma catégorie. Bien sûr, je ne compte pas m’arrêter là et espère pouvoir participer à la "IFBB South Pacific/Oceania 2019" qui aura lieu en octobre et éventuellement pourquoi pas faire la Igor Leontieff au mois de mai en espérant que ça n’interfère pas avec mon bac qui arrive. J’espère également faire au moins une compétition à l’étranger une fois bien préparé. 

 

Combien de jours t'entraînes-tu ? :

J’essaie de m’entraîner au moins 4 fois par semaine, et essaie de gérer les études, la musculation et le kali (un art martial que je pratique en parallèle). Il arrive que je rate plusieurs entraînements à cause de gros devoirs en prévisions ou ce genre de choses.

 

 La IFBB Tahiti Bodybuilding & Fitness a mis en place une compétition adressée aux jeunes, peux tu nous en dire plus ? Tes prochains objectifs ? :

Oui, donc comme vous le dites, la IFBB Tahiti a organisé la Teens & Junior Championships afin que les jeunes de 16 à 23ans se lancent dans cette discipline en espérant qu’ils aient un peu plus confiance en eux du fait qu’ils concourent avec des gens de leur âge. Cependant je trouve cela dommage que beaucoup n’aient pas eu l’envie de s’inscrire ne serait ce que pour avoir un aperçu.

Comme dit précédemment j’espère avoir la chance de participer à une compétition à l’étranger et pourquoi ne pas donner envie aux gens de se lancer, qu’ils puissent faire comme moi et se dire « c’est vrai ça, pourquoi je ne pourrais pas ? ». Qu’ils aient l’envie de progresser, atteindre leur propre objectif. Pour ma part je suis pas mal influencé par tous les pionniers du Fitgame international comme Jeff Seid, David Laid, Jeremy Buendia et autres et espérer un jour pouvoir avoir un physique aussi développé et proportionné ainsi qu'un mental fort tout en restant moi même bien sûr. Je tiens également à rappeler que je fais ça pour moi et non pour la fierté de mes proches ou pour l’image que les gens pourraient avoir de moi. 

 

Comment arrives-tu à lier sport et études ? : 

Comme dit précédemment, j’essaie de gérer mes activités en plus de mes études ce qui n’est pas tâche facile. Surtout pour ce qui est de la diététique. Il est très difficile d’avoir un régime correct avec peu de temps pour manger entre les cours ou se faire à manger. Malheureusement ici peu de restaurateurs proposent des régimes adaptés à ma situation. J’essaie pour autant d’avoir un régime plutôt correct en proportions comme en qualité. J’essaie également d’éviter de rater trop d’entraînements malgré les cours tout en gardant de bons résultats et un temps de travail correct car les études sont extrêmement importantes...

 

Comment les gens réagissent lorsqu'ils apprennent que tu fais de la compétition ? :

Bien souvent les gens sont d’abords surpris et disent qu’ils ne s’y attendaient pas. Ensuite cela dépend des personnes. Certains m’encouragent à continuer ou éprouvent une certaine compassion en disant que ce ne doit pas être simple car il faut être assidu. Cependant il existe une infime partie de personnes qui critique mais de manière non constructive mais que nous ne verrons jamais monter sur scène de toutes façons... donc pourquoi en tenir compte ? 

 

 

* Crédit photos Thibault Kaczmarek - IFBB Tahiti Bodybuilding & Fitness Association

 

 

 

 

 

Please reload

Please reload