Recent post

Choisir un entraîneur qualifié, ce qu'il faut savoir !

Je forme des athlètes pour les compétitions depuis plus de 20 ans maintenant. Je peux vous dire que j'ai à peu près tout vu et entendu, j'ai dû traiter avec des personnes toutes différentes des une des autres.

 

Voici une petite liste de conseils à connaître, lorsque vous recherchez une personne avec qui faire confiance pour développer votre physique et vous mettre dans la meilleure forme de votre vie.

 

 

 

Un coach saura ce qu'il y a de meilleur pour vous.

Il vous donnera ce que vous devez faire au lieu de vous donner ce que vous voulez faire. Pourquoi paieriez-vous quelqu'un pour simplement valider ce que vous faites déjà ? Vous devriez payer quelqu'un pour rompre avec ce que vous faisiez et continuer à progresser. 

 

Un entraîneur qualifié aura une feuille de route.

Il aura un plan de travail. Vous devez faire confiance au programme établi. Vous pourriez ne pas "aimer" certains exercices qu'il vous fait faire, mais sachez qu'il y a une raison à cela. Essayer son programme d'entrainement pendant une semaine ou deux, avant de donner vos impressions. Ce n'est pas parce que vous ne "sentez" pas votre grand fessier lors d'un mouvement en squat que celui-ci ne fait pas fonctionner ce muscle. Il faut du temps pour établir une bonne connexion esprit/muscle, alors restez sereine et faites confiance au programme qu'il vous a concocté. Posez vous une fois pour toute de bonnes questions et soyez sincèrement honnête avec vous même. Vous faisiez quoi 24 heures avant ? Pensez vous arriver avec vos préjugés obtenir des résultats sur un claquement de doigt ? Combien même, auparavant vous étiez un grand sportif ! Les je sais tout, j'ai vu sur internet ou mon ami m'a préconisé ceci ou cela, etc ... Garder les ! Un vrai préparateur physique n'en a rien à cirer. 

 

Le succès laisse des indices.

Un bon entraîneur aura un bilan positif. Préférez-vous embaucher quelqu'un qui produit des champions ou quelqu'un qui vient de commencer et qui vous utilise comme cobaye ? Un bon entraîneur continue à apprendre, lit des livres, se joint à des séminaires, va à des conférences, reste au courant. Encore mieux quand il «tiens un discours» et qu'il a réellement traversé ce que vous vivez en ce moment dans sa vie de sportif de haut niveau. Renseignez vous auprès de sources sûres, où et comment trouver de vrais préparateurs physiques certifiés. Un conseil éviter les pseudos préparateurs qui trouvent vos programmes d'entraînements à tout va sur YOU TUBE et/ou qui vous donnent ce qui aurait pu marcher sur lui lors de leur propre préparation, un seul mot FUYEZ LES !!!

 Temoemoe FAREMIRO IFBB Elite Pro Tahiti Bikini Fitness Athlete

Il y a un temps pour tout,

Il saura que pour votre saison off, consistera à développer vos faiblesses et améliorer une partie de votre physique en particulier. Vous aurez besoin de calories supplémentaires pour développer vos muscles. Ne vous attendez surtout pas à développer de plus gros fessiers lors d'un déficit calorique. Cela n'arrivera pas si vous êtes un athlète déjà expérimenté. Seules les personnes qui ne se sont jamais entraînées sérieusement (les débutantes), ou qui ne se sont pas entraînées depuis un certain temps (mémoire musculaire) ou ne savent pas comment s'entraîner et manger correctement, pourront effectivement perdre de la graisse et développer des muscles en même temps. Une fois que vous savez vous entraîner correctement, vous devrez soit développer des muscles ayant un apport calorique plus élevé (essayer de minimiser le gain de graisse) ou perdre de la graisse dans un déficit calorique (essayer de maintenir autant que possible votre masse musculaire maigre). Entraîner un groupe musculaire comme un fou, ou une folle ne permettra pas à ce muscle de se développer avec un déficit calorique. Retenez simplement ceci, vous aurez besoin plus de temps et avec de la persévérance, de travail que les résultats viendront.

Vaiana RENOUF IFBB Tahiti Bikini Fitness Athlete 

Un bon entraîneur aura besoin de temps pour apprendre à vous connaître et savoir ce qui vous conviendra le mieux.

Il se peut qu'il exerce pour une première fois, mais il faut parfois lui laisser une chance de faire ses preuves. Si vous changez d’entraîneur à chaque compétition, le « nouvel entraîneur » devra recommencer un nouveau programme et rassembler toutes les informations nécessaires pour vous entraîner de nouveau correctement. C'est facile de blâmer un entraîneur, mais lui as-tu au moins laissé une chance ?

 

Un bon entraîneur est là pour vous dire quand vous vous écartez...

Il n'est pas nécessairement là pour vous donner des tonnes de louanges parce que vous êtes bon et que vous obtenez de bons résultats. Gagner un concours est digne d'éloges. Le simple fait de suivre un programme d'entraînement ou un régime n'est pas digne d'éloges, car c'est ce que vous êtes censé faire en premier lieu. Il s'attend à ce que vous soyez bons et que vous obteniez des résultats, alors pourquoi serait-il surpris si vous vous amélioriez ? C'est ce qui est censé se produire, non ? C'est pour ça que tu l'as engagé, non ? Vous avez suffisamment de personnes autour (et de médias sociaux) pour commenter votre physique, votre forme et exploits sportifs n'est ce pas ?

 

Est-ce que vous le payez pour vous donner la meilleure forme de votre vie, ou le payer pour vous donner des éloges et vous dire midi à quatorze à quel point vous êtes incroyable ? Penses-y.

 

Le travail d'un entraîneur est de vous mettre dans la meilleure forme de votre vie.

C'est bien pour lui, de vous donner une compréhension de base de la manière dont il va s'y prendre, mais ne vous attendez pas à ce qu'il donne trop de détails. C'est ce que nous appelons dans notre jargon de préparateur physique le «brain picking» et la plupart des bons entraîneurs ont des «frais de préparation de cerveau». Ne vous attendez pas qu'il va faire un résumé de ses X années de connaissances (ce qui lui a coûté des tonnes de temps et d'argent pour apprendre) juste pour que vous sachiez pourquoi il vous fait faire ce que vous faites. Vous embauchez un coach pour vous mettre en forme et sur les bonnes voies. Vous allez à des séminaires pour apprendre comme les athlètes professionnels.

Anaelle LOPEZ & Temoemoe FAREMIRO IFBB Bikini Fitness Champion

Si ce n'est pas cassé, ne le répare pas

Si vous obtenez des résultats avec votre entraîneur et remportez des compétitions ou obtenez le physique que vous souhaitez, pourquoi risqueriez-vous de changer d'entraîneur ? Malheureusement, dans le sport, on trouve beaucoup de gens très précaires. Si vous pensez que l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté, un conseil toute fois sachez que vous ne développerez jamais de bonnes relations avec votre entraîneur. Si vous doutez toujours de celui-ci, la relation entraîneur/athlète ne sera pas assez forte pour durer. Ayez foi et stressez moins.

 

Si vous mentez à votre coach, vous vous mentez à vous-même.

Comment peut-il vous entraîner correctement si vous ne lui dites pas la vérité ? Si vous trichez et que vous ne lui dites pas, il se défoncera pour rien, en essayant de comprendre pourquoi vous n'obtenez pas les résultats que vous devriez avoir. C'est un signe majeur de manque total de respect. Vous lui devez de dire la vérité. Si vous ne pouvez pas, sortez et soyez honnête à ce sujet. Ne blâmez pas l'entraîneur parce que vous n'avez pas assez de discipline pour suivre ses directives. Ne le faite pas perdre son temps à vous apprendre. Il pourrait mettre par contre tout son énergie vers quelqu'un, prêt à écouter et à suivre ses conseils.

 

Votre coach vous aidera à atteindre votre meilleur potentiel.

Il ne peut malheureusement pas faire machine arrière, chaque individu possède des qualités propres certains génétiquement doués. Votre entraîneur saura vous inculquer les bonnes bases et vous mettre sur la bonne voie. 

 

 

 

 

 

* Jerry YEUNG est disponible pour animer des séminaires sur la nutrition et la préparation physique. Plus d'informations, veuillez prendre contact auprès de la rédaction : ifbbtahiti.mag@gmail.com 

 

 

 

Please reload

Please reload