Être en forme ne se gagne pas d’un simple coup de baguette magique. Elle requiert la pratique des exercices au quotidien. Ces exercices se fondent sur le renforcement des acquis et compétences. Tout être humain est doté de compétences dissimulées quelque part. A force de les explorer, on finit par avoir une haute opinion de soi-même. Identifier celles-ci exigent un travail d’introspection rigoureux mais qui reste à la portée de tous. Voici quelques détails pour vous aider à obtenir cette forme.
Retrouver la confiance en soi grâce au sport
En ce moment vous n’êtes pas bien dans votre tête ? Des difficultés professionnelles, un physique qui ne plait pas… L’être humain a une fâcheuse tendance à se trouver des problèmes qui se transforment en excuses pour ne pas être heureux. Mais regardez autour de vous : N’y a t-il pas des personnes avec des situations pires que la vôtre et qui semblent épanouis ?
Si c’est le cas, vous manquez peut-être seulement de confiance en vous ! Rassurez-vous : l’estime de soi, ça se travaille. Et si vous ne vous sentez pas encore prêt à franchir de gros paliers pour sortir de votre zone de confort, il y a une activité toute simple qui marche très bien : le sport !
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi correspond généralement à une représentation que l’on se fait de soi-même par rapport aux autres. Quelqu’un qui n’a pas confiance en lui va par exemple trouver que les autres sont meilleurs. Mais ce sentiment est la plupart du temps très subjectif, uniquement basé sur notre propre perception.
Un film récent résume parfaitement l’impacte de la confiance en soi : « I feel pretty ». C’est l’histoire d’une fille mal dans sa peau à cause de ses rondeurs qui, suite à une chute, se réveille avec une perception nouvelle d’elle même: elle se trouve très belle. Pourtant son physique n’a pas changé. La seule chose qui change c’est la vision qu’elle a d’elle même, et cela va suffire à modifier le regard que les autres vont porter sur elle. Cette nouvelle perception lui permet d’oser dire ce qu’elle pense et faire ce qu’elle veut, deux choses impossibles avant.
C’est un film, mais c’est exactement ce qui se passe dans la vie réelle : tous les jours on croise des personnes qui n’ont rien d’extraordinaire mais qui dégagent quelque chose de différent juste par la confiance qu’ils ont en eux.
Un esprit sain dans un corps sain
La première des étapes pour regagner confiance en soi passe par le respect de soi même et de son corps. Même si il est prouvé que certaines techniques d’auto persuasion fonctionnent, la méthode coué n’est pas le meilleur moyen de vous convaincre que vous êtes le meilleur. Ce sont des changements dans votre vie qui vont peu à peu vous apporter une satisfaction et pourquoi pas vous rendre fier.
N’attendez pas non plus que votre bien-être vienne des autres, car si vous ne vous sentez pas bien dans vos vêtements il sera difficile de dégager des ondes positives autour de vous.
Pour développer l’estime de soi, la meilleure solution et la plus simple c’est de vous intéresser aux deux domaines qui ont le plus d’impact tant au niveau physique que psychologique : le sport et l’alimentation.
En faisant de l’exercice, en mangeant sainement, vous allez peu à peu retrouver une sensation de bien-être et une communion entre votre corps et votre tête.
Quel sport pratiquer ?
Le plus simple, c’est bien-sûr de s’inscrire dans une salle de fitness ou même de faire de la musculation à la maison. En soi, tous les sports sont bons… Les sports collectifs ont l’avantage de créer plus de liens avec les autres.
Mais le sport qui aide le plus à retrouver confiance en soi, c’est sans aucun doute la boxe. Les arts martiaux permettent de se défouler, de se confronter directement aux autres et à cette rage que vous avez probablement en vous.
C’est un sport qui peut faire peur, mais les séances de boxes sont très encadrées et toujours dans le respect. C’est un pilier inévitable des sports de combats. Les plus expérimentés ne cherchent jamais à
« détruire » leur adversaire mais plutôt à les aider à avancer, contrairement à beaucoup d’autres sports.
Pour faire le plein de confiance en soi, rien de tel que de se mesurer à quelqu’un d’apparence plus costaud et de faire jeu égale avec lui ou même gagner.
Si vous traversez une période difficile avec un manque de confiance, c’est vraiment l’idéal pour progresser physiquement et mentalement Voici quelques uns des bénéfices de la boxe :
- Évacuer le stress et la colère.
- Se sentir plus apaisé au quotidien.
- Meilleure maitrise des émotions
- Un sentiment de sécurité plus élevé
- Une confrontation aux autres obligatoire et encadrée
Comment le sport améliore la confiance en soi ?
Un effet psychologique instantané
Premièrement, il faut considérer que chaque séance est un exploit en soi. Malgré une journée de travail fatiguante, vous avez trouvé du temps pour faire de l’exercice physique. Il aura peut-être fallu une bonne dose de motivation car vous n’aviez pas envie, mais vous l’avez fait ! Rien que pour ça : BRAVO. C’est un grand pas.
Le sport, c’est se donner des challenges. Que ce soit une série de 20 abdos alors que vous en avez fait 15 la dernière fois, courir 5min de plus, repousser vos limites… Tout ça correspond à l’atteinte des objectifs que vous vous serez fixé consciemment ou non, et donc a de petite victoires. C’est mécanique, chaque victoire de la vie aussi petite soit elle entraine une satisfaction et un sentiment positif. Le simple fait de savoir qu’on donne le meilleur de nous même, qu’on fait de notre mieux, suffit.
À force d’accumuler ces sentiments positifs, on prend l’habitude de se sentir bien.
D’ailleurs, des études ont prouvé que faire de l’exercice permet au corps de sécréter une bonne quantité d’endorphine et de dopamines, les hormones du bonheur et du bien-être.
Une amélioration physique
Ensuite, il y a naturellement une notion de bien-être via des changements physiques qui va découler de la pratique d’une activité physique. Imaginez ce type de grosse victoire : 5kg en moins sur la balance et une silhouette qui s’affine, une prise de masse musculaire qui vous fait remplir le t-shirt…
Celles-ci, je vous garanti qu’elles font beaucoup de bien ! Mais n’oubliez pas que c’est avec des petits objectifs mis bout à bout que l’on obtient des victoires importantes. Le sport a cet avantage d’apporter des changements physiques qui nous aident à améliorer notre perception de nous même de façon objective. Vous avez des kilos en trop et c’est ce qui vous complexe ? Il y a fort à parier qu’avec une silhouette plus affinée vous allez booster significativement votre charisme en société.
Mais aussi …
Le sport a un impact sur de nombreux autres facteurs qui eux aussi aident à se sentir bien :
– Vous dormez mieux, ce qui aura un impact sur votre humeur générale et va vous aider à passer une journée pleine.
– Vous avez moins de temps pour les coups de déprime : quand on fait du sport on pense à autre chose
– Votre métabolisme fonctionne plus efficacement et traite les nutriments de façon Optimale
Le sport permet des contacts faciles avec les autres lorsqu’on choisit un sport collectif ou simplement des entrainements en groupe.
– Il devient un repère dans votre quotidien et dans une société qui va à 1000 à l’heure. Quoi qu’il arrive, vous savez que vous aurez un moment dans votre journée pour évacuer le stress. Même lors d’une mauvaise journée, rien de tel pour se libérer des tensions.
* Jerry YEUNG est disponible pour animer des séminaires sur la préparation physique et diététique. Plus de détails, veuillez prendre contact auprès de la rédaction : ifbbtahiti.mag@gmail.com