Recent post

Perdre du poids avec le "cheat meal"

Dans cet article nous allons voir ensemble : 

 

- Qu’est ce qu’est le "cheat meal" ?

- Que dit la science à propos du "cheat meal" ?

- Les avantages et les inconvénients du "cheat meal" ?

- Le "cheat meal", qu’est ce que c’est ? 

- Comment perdre du poids avec le "cheat meal" ?

 

Je l’ai conseillé dans de nombreux interventions auprès de mes clients, notamment dans mes astuces pour perdre du poids, mais je n’en n’est jamais vraiment parler en détail, alors le "cheat meal" qu’est ce que c’est ?

 

Un "cheat meal", comme son nom l’indique (repas de triche), est un repas que l’on s’autorise une ou deux fois par semaines. En règle général, c’est un repas beaucoup plus calorique et moins sains que les autres repas de la semaine.

 

Comme beaucoup, le week-end il m’arrive de faire un ou même plusieurs cheat meal.

 

Typiquement, la majorité des gens et moi même choisissons des aliments types pizza ou burger, chaomen ou steak frites, etc ...

 

C’est un concept qui est très vieux, même les pratiquants de musculation de 50 ans utilisaient le "cheat meal" quand ils avaient 20 ans, oui ce n'est pas nouveau !

 

Ce que dit la science à propos du "cheat meal" 

Une étude a été réalisée sur deux groupes de personnes.

Ces deux groupes de personnes mangeaient exactement le même nombre de calories par semaine.

Seulement, dans un groupe, tous les repas étaient les même sur tous les jours de la semaine, alors que dans le second groupe, les repas étaient un peu moins calorique sur la semaine et ils avaient donc un repas beaucoup plus calorique le week-end.

 

L’étude en a conclu que les deux groupes avaient perdu la même quantité de poids.

 

Mais l’étude à aussi conclu que le groupe qui a fait un "cheat meal" le week-end était beaucoup plus motivé à continuer le régime.

 

Selon la science, le "cheat meal" est donc surtout utile afin de garder un bon niveau de motivation pendant le régime.

 

Avantages du "cheat meal" 

Comme nous l’avons vu plus haut, le "cheat meal" est un allié de choix pendant le régime afin de garder le moral et la motivation.

De plus, pendant un régime, le métabolisme a tendance à diminuer, c’est à dire que notre corps se met à brûler moins de calories au repos. Le "cheat meal" contre cet effet en apportant une brusque surcharge calorique qui va accélérer le métabolisme.

 

Pendant un régime, les taux d’hormones dans le corps ont aussi tendance à diminuer à cause du déficit calorique. Le "cheat meal" aide donc à maintenir ces taux d’hormones et notamment de leptine.

 

Outres les bénéfices sur la perte de poids, le "cheat meal" permet aussi de s’autoriser des sorties au restaurant avec des amis sans culpabiliser, tant que vous respecter la règle des 80% d’aliments diète 20% d’aliments plaisir, alors les conséquences visuels sur votre physique et votre santé seront très moindre.

 

Inconvénients du "cheat meal"

Le "cheat meal" vient à la base du principe de rebond glucidique chez les pratiquants de musculation.

Avec un rebond glucidique, une hausse des glucides et seulement des glucides est effectuée pendant 1 à 2 jours.

Les glucides choisis pour effectuer ce rebond sont évidemment des glucides de bonne qualité et avec un index glycémique bas.

Pendant un "cheat meal", c’est tout l’inverse.

Tout est augmenté, que se soit les glucides, les protéines et les lipides.

En soit, ce n’est pas forcément une mauvaise chose, le problème réside surtout dans la qualité de ces nutriments.

 

Par exemple, une pizza contient seulement des lipides de mauvaise qualité, pleins d’oméga 6 venant du fromage, des glucides simples à index glycémique élevé, et une quantité énorme de protéine animale acidifiante pour l’organisme.

 

Le lendemain ou le soir même du "cheat meal", on se sent donc lourd et fatigué, le regains d’énergie que devrait nous donner le "cheat meal" se transforme donc en perte d’énergie. Qui n'a pas connu çà ?

 

Conclusion

Quel est alors l’idéal pour profiter d’un repas plaisir tout en bénéficiant de ses avantages sans ses inconvénients ?

 

La solution idéal n’existe pas, mais le principale est de choisir un repas qui nous fait vraiment plaisir et non un repas malbouffe sous prétexte que l’on a manger sains toute la semaine.

 

"Un bon repas au restaurant avec des amis vaudras donc toujours bien mieux qu’un gavage au fast food".

 

Un "cheat meal" classique comporte aussi généralement un forte teneur en sel, alors n’hésitez pas à boire beaucoup d’eau après votre "cheat meal" afin de rester hydrater et de mieux le digérer.

 

Enfin, si je n’avais qu’un seul et unique conseil à donner ce serait : Faites vous plaisir !

 

 

 

 

* Jerry YEUNG est disponible pour animer des séminaires sur la nutrition sportive, plus de renseignement prendre contact auprès de la rédaction : ifbbtahiti.mag@gmail.com

 

 

 

Please reload

Please reload