Recent post

Que se passera-t-il si vous limitez sévèrement votre consommation de glucides ?

 

Limiter votre consommation de glucides influencera très certainement dans la majorité des cas votre régime alimentaire, aux protéines et aux graisses. Les régimes à faible teneur en glucides (hydrates de carbone) peuvent entraîner une perte de poids certes et ils pourraient réduire le risque de maladies mortelles telles que le cancer, selon une étude publiée dans «Cancer Research» en 2011. Toutefois, une limitation sévère de votre consommation de glucides à 20 grammes ou moins au quotidien peut entraîner des conditions inconfortables et dangereuses.

Avant de commencer un régime, contactez un vrai professionnel de la nutrition.

 

À propos des glucides

Votre corps utilise les glucides comme principale source d'énergie - le glucose - pour alimenter vos cellules. Le glucose est nécessaire pour maintenir la fonction cérébrale et musculaire. Les fruits, les légumes à l'amidon, les haricots, les pâtes, le riz, le pain, le sucre et les produits laitiers sont les principales sources de glucose dans la plupart des régimes alimentaires. Lorsque vous consommez de grandes quantités de glucides, votre corps convertit le glucose inutilisé en glycogène et le conserve dans votre foie. Une fois que votre foie a atteint sa capacité pour stocker le glycogène, votre corps transformera les glucides supplémentaires en graisse. La quantité la plus basse de glucides à consommer est de 50 grammes par jour, selon MayoClinic.com.

 

Manque d'énergie

Lorsque vous limitez fortement votre consommation de glucides, vous restreignez l'énergie disponible. Cela peut entraîner une fatigue, une faiblesse musculaire, des étourdissements et des maux de tête. Les symptômes seront plus sévères pour ceux qui ont un style de vie actif ou ceux qui pratique régulièrement une activité physique sportive. La principale cause est le manque de glucose pour alimenter vos muscles - la fatigue, la faiblesse, les étourdissements et les maux de tête se détériorent lorsque vos stocks d'énergie sont inférieurs.

 

Cétose

Limiter votre apport quotidien en glucides à moins de 20 grammes provoque un cétose. Un état cétogène est l'élément principal du régime "Atkins". Votre corps lui entre dans état qu'on appelle de cétose, et lorsqu'il n'a plus suffisamment de glucose pour que votre cerveau et vos muscles fonctionnent. Votre organisme commence à produire des cétones qui décomposeront les graisses sous forme d'énergie. Les cétones sont des acides et s'accumulent dans votre sang. Des niveaux élevés de cétones dans votre sang entraînent une acidocétose. La cétoacidose peut provoquer une perte d'appétit, des douleurs abdominales, de la confusion et - dans les cas graves - la mort. Les effets secondaires suite à un état cétogène sont la fatigue, les maux de tête, la nausée et un manque souffle.

 

Mouvements intestinaux irréguliers

On connaît les bienfaits de la fibre alimentaire pour maintenir des mouvements réguliers intestinaux et aider par la même occasion à prévenir la constipation. Les principales sources de fibres comprennent les grains entiers, les légumineuses, les fruits et les légumes - tous contenant des quantités élevées de glucides. Un homme a besoin entre 28 et 34 grammes de fibres par jour et pour une femme entre 22 et 28 grammes par jour. Ne pas consommer suffisamment de fibres peut entraîner une diarrhée, une constipation et des nausées.

 

 

 

* Jerry Yeung est disponible pour dispenser des séminaires sur la nutrition sportive, pour plus d'informations, veuillez prendre contact auprès de la rédaction : ifbbtahiti.mag@gmail.com

Please reload

Please reload