top of page
  • Photo du rédacteurJerry Yeung IFBB Certified Personal Trainer since 1998

L'importance de la musculation ...


Musculation pour les femmes

La musculation, chasse gardée des culturistes ? Non, mille fois non ! Si l’imaginaire collectif associe souvent musculation et physique bodybuildé, la réalité peut et doit être différente. Il ne s’agit pas de vous transformer en un mouvement de baguette magique de pectoraux en Arnold Schwarzenegger

Non, c’est même tout l’inverse.


Perdre du gras avec la musculation

La musculation, c’est tout bon ! Par la sécrétion hormonale qu’elle implique, elle permet à l’organisme de mieux faire face aux contraintes de chaque jour. Ainsi, lors d’une séance de musculation, trois hormones vont être produite en grande quantité : les catécholamines, la testostérone et l’hormone de croissance.

Les catécholamines en question sont l’adrénaline et la noradrénaline. Cette dernière a la particularité de se fixer sur les récepteurs des cellules adipocytes, et d’ainsi en déstocker efficacement le gras.

Quant à la testostérone et à l’hormone de croissance, ce sont des hormones dites "anabolisantes". Nous en sécrétons 10 fois plus que les femmes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous pouvons obtenir des résultats plus rapidement que la gente féminine.

En effet, ces deux hormones agissent conjointement sur la combustion des graisses et la prise de masse musculaire.

La musculation marche uniquement sur le long terme

Il s’agit d’éviter la prise de muscles mal développés. Ils sont autant disgracieux que source de traumatismes pour les articulations, et c’est pourtant ceux-là qui fleurissent sur les podiums de culturisme ! On préfère faire du "beau muscle". Un muscle puissant, souple, long. Un muscle qui permettra avant tout d’affiner et embellir votre silhouette.

Pour cela, travaillez l’ensemble de vos blocs musculaires. Évitez de vous concentrer sur un muscle en particulier, car jamais un muscle n’est sollicité seul. Aussi, choisissez les exercices globaux, comme les squats, le rowing, les pompes, le gainage ou les fentes. Ils vous permettront non seulement de perdre du gras sur l’ensemble de votre corps, mais également d’attaquer efficacement les cellules graisseuses, tant la demande énergétique est importante.

Méconnue, il faut pourtant retenir l’influence de ces exercices sur les muscles posturaux. Un exercice isométrique de type gainage permet de travailler en profondeur les muscles. L’effet est non-négligeable, puisqu’il modifie votre posture, votre manière de marcher, et donc votre prestance. Nous sommes ici bien loin du culturisme.

Enfin, le plus important est que la musculation, de par la quantité d’énergie qu’elle nécessite, influe sur le métabolisme de base. Couplée à un fond nutritionnel sain, elle permet de maintenir ce métabolisme à un niveau correct, afin d’éviter les prises de poids intempestives. C’est donc privilégier une logique de long terme à l’attirance factice et facile de résultats rapides, mais éphémères.


La musculation une hygiène de vie

Pratiquée régulièrement et avec intensité, la musculation se révèle une alliée précieuse, jusqu’à en devenir une véritable hygiène de vie dont il est difficile de se passer. Et pour cause, les bénéfices sont importants. Ainsi, un muscle renforcé obligera l’articulation à se renforcer. Avec l’âge, une meilleure constitution osseuse permet de limiter les risques de chute et les blessures qui en découlent.

Pratiquée le matin, la musculation permet d’attaquer la journée du bon pied, en libérant dopamine et sérotonine. De quoi être plus performant dans son activité professionnelle. Au passage, travailler ses muscles de façon globale permet d’éviter ainsi certains désagréments au bureau. Ainsi, un tiers des personnes actives souffre de mal de dos au travail. Or, muscler son dos (gainage, pompes) permet de renforcer sa ceinture abdo-lombaire et de préserver les disques intervertébraux, qui sont en cause dans de nombreuses pathologies du dos.

En complément d'un sport

La musculation représente une part considérable de la préparation physique générale et s'intègre parfaitement dans un entrainement d'un autre sport. Evidemment, selon les sports pratiqués, certains groupes musculaires sont plus sollicités et plus importants que d’autres pour progresser. Il convient alors d'adapter sa pratique de la musculation.

Afin de ne prendre aucun risque en vous musclant, et bénéficier ainsi de tous les avantages énoncés ci-dessus que procure la musculation il est nécessaire de bien savoir comment faire vos exercices, comment vous alimenter, ou encore comment agencer vos séances. Rapprochez-vous auprès de personnes qualifiées pour la circonstance afin que vous puissiez ensemble planifier un programme d'entraînement adapté à vos besoins.


Jerry YEUNG est disponible pour animer des séminaires sur la nutrition sportive et la préparation physique. Pour toutes informations complémentaire, veuillez prendre contact auprès de : ifbbtahiti.mag@gmail.com

Posts similaires

Voir tout
bottom of page