Recent post

Qu'est-ce qui vous préoccupe réellement ? La perte de poids ? Sérieux !!! Malgré les dernières avancées en nutrition scientifique, avec la moitié de la planète qui parle de la découverte d'un gène qui favorise l'obésité et l'autre moitié en plein débat sur la possibilité de créer un médicament qui résoudra une fois pour toutes le problème du surpoids ... et vous vous amusez encore à de pareilles vétilles ?

 

 

La médecine avance à pas de géant, les équipes de recherche de certains laboratoires ont des budgets millionnaires en vue de trouver la panacée susceptible de mettre un terme au fléau de l'obésité et on investit d'énormes sommes d'argent par an en campagnes publicitaires favorisant de façon subliminale la vente de certains produits. Nous courons tous après l'eau "miraculeuse" qui, d'après ce qu'on annonce à la télé dans les médias, est capable de nous faire perdre du poids en en buvant dix verres par jour, dix verres de cette même eau que nous avons toujours bue et dont la seule chose que nous avons réussi à tirer au clair est qu'elle avait... le goût d'eau. Des centaines d'annonces ont un commun dénominateur et la même étiquette, car ce n'est pas par hasard qu'elles toutes essaient de nous vendre l'idée que la "SANTE" égale produit bas en calories, à 0% de matière grasse, édulcoré sans sucre ... enfin, toute une politique de marketing ayant pour but de cristalliser l'attention des téléspectateurs bien plus soucieux de leur apparence physique que des niveaux de cholestérols de leur dernière analyse du sang. Mais ce n'est pas tout. Encore faut-il compter avec toutes ces entreprises sur l'internet qui vous offrent gratuitement une analyse nutritionnelle complète pour déterminer votre état actuel et vous offrir, gratuitement aussi, la meilleure diète adaptée à vos besoins, leur propre portefeuille de produits restant tout à fait en second plan. C'est ce qu'on appelle de l'altruisme !

 

L'analyse en question est basée sur l'établissement de l'IMC (index de masse corporelle), paramètre qu'un programme informatique calcule automatiquement en fonction des données que vous lui fournissez au préalable en remplissant un questionnaire. Tout un dossier clinique établi selon les principes scientifiques les plus rigoureux, quoi !

Personne ne vous pose la moindre question sur votre historique pathologique, ni sur une éventuelle médication. Personne ne se soucie le moins du monde de vos habitudes nutritionnelles actuelles, de votre niveau d'activité physique, personne ne se demande même si votre IMC correspond à votre biotype. Cela ne fait rien !

L'important c'est que vous avez fait le premier pas dans la "BONNE" direction, que vous avez répondu à leurs questions puériles, ce qui leur fait croire que réellement, vous voulez éliminer tout ce poids en trop.

Après avoir cliqué sur "envoyer", vous recevez un e-mail généré automatiquement pour vous confirmer leur réception de votre message et intentions et vous communiquer que sous peu un de leurs "spécialistes de la nutrition" vous contactera pour vous expliquer leur "infaillible" système en long, en large et en travers. Cela vous rassure, vous vous rendez compte que vous n'êtes pas seul, que derrière ce website quelqu'un se soucie de vos problème et a commencé à travailler à leur solution. Et vous ne vous fourrez pas le doigt dans l'oeil, loin s'en faut, car presque en même temps votre portable sonne. C'est le "spécialiste de la nutrition" en question qui, corps et âme à votre service, résoudra vos problèmes une fois pour toutes.

Commence la série de questions en vous demandant sournoisement : "Cher Monsieur, chère Madame, êtes-vous vraiment sûr de vouloir vous défaire de tout ce poids superflu ?" En bonne logique, la réponse ne se fait pas attendre : "Oui, bien sûr !", ce qui convaincra le spécialiste-stratège que votre détermination à faire diète suffira à accepter et confirmer la première commande. Mais davantage à ce sujet plus avant. D'abord, notre interlocuteur s'efforce d'éclaircir combien de kilos vous désirez éliminer. Pour quelle raison ? Parce que c'est une donnée indispensable pour vous proposer "le programme diététique approprié" qui vous permettra de perdre tout ce poids en un temps, à l'avis de votre conseiller, de tout point sensé, sinon record : "Comptez 3 kilos par mois environ. Si vous voulez en éliminer 20, il s'agirait d'un programme de 6 mois minimum". 

Enfin, c'est lâché ! Mais quand, après la phrase ô combien de main de maître, "Nous avons ce dont vous avez besoin", vous vous attendez à entendre quelle sorte de nourriture vous allez pouvoir consommer et laquelle il vous faudra proscrire de table, vous découvrez hélas que vous vous êtes trompé. 

Rien de plus faux, car le magnifique programme qu'on vous propose n'est pas basé sur une alimentation équilibrée, adaptées à vos besoins nutritionnels et prenant en compte toutes les variables vous concernant, vous n'y pensez pas !

 

Chez ces messieurs tout est beaucoup plus simple : vous allez pouvoir manger tout ce que vous voudrez, dont paella, pâtes eu hachis, pizza et rillettes ... avec modération, cela s'entend, car ce ne sera qu'une seule fois par jour. Et le plus gros "hic" de la question plane désormais sur votre tête, lourd de menaces : "Comment ? Je ne vais manger qu'une seule fois par jour ?" La réponse ne se fait pas attendre : "Non, bien entendu ! Vous vous alimenterez de notre nutrition moléculaire spéciale, cela va sans dire !". Déjà plus tranquille, vous entendez votre expert vous parler de "poudres protéinées que prennent les athlètes pour se définir", celles-là mêmes qui délogeront chez vous le tissu adipeux pour le remplacer par de la masse maigre qui pour peu que vous la travaillez, se transformera en muscle tonique à vue d'oeil (sic) ! Lire également : "Faire de ma graisse en muscle !"

 

Et vous vous dites à vous même dans un accès de débordant "ALLÉLUIA" : Eureka ! J'ai trouvé le système parfait. Que quelques shakes protéinés à la saveur délicieuse au goût de chocolat au petit déjeuner et au dîner, à 300 calories chacun, et je laisserais Ronnie Coleman au-dessous de tout ! Que quelques vitamines, que quelques comprimés à base de fibres, herbes et de je ne sait quoi (dont vous n'avez pas tout à fait compris à quoi ils servent exactement et leur utilité dans votre régime), et vous voilà parti à la conquête du prochain IFBB Open Polynésie Championship, de l'Arnold Classic et même de l'Olympia, où vous battrait Phil Heat et tous les autres à plate de couture ! Et si, en plus, je peux me permettre de tout manger à midi, quel est le problème ? La faim ? L'appétit ? La fringale ? L'inanition ? (privation de nourriture). Mais ce n'est pas un besoin, la faim, ce sont des caprices, des fantaisies, des idées qu'on se fait et que je pourrai satisfaire grâce à ce seul repas journalier ! Les shakes et les produits m'apporteront tout le nécessaire à ma progression ! Rien dans les mains, rien dans les poches, c'est un programme sans lacunes, tricheries, embûches ni pièges, c'est le système parfait !".

 

Côté finances, je vous ai déjà dit que c'était un véritable exemple d'altruisme. Évidemment, il s'agit là d'une stratégie qui ne peut être menée à bon port qu'avec leurs produits, seuls à avoir été spécifiquement conceptualisés bien évidemment, voyons !! et qu'on vous enverra chez vous après versement d'une somme fort modique, pour que vous puissiez mettre en oeuvre le programme proposé six mois durant, après lesquels il suffira un simple plan de maintien, meilleur marché bien sûr, qui vous empêchera de reprendre le poids éliminé.

Ai-je oublié quoi que se soit ? Je ne le pense pas. Enfin, voilà, nul besoin de vous casser la tête, c'est bel et bien ce que vous cherchiez depuis belle lurette, et que l'on vous aurez caché. Du reste, c'est simple comme bonjour : il ne vous restera qu'à vous en remettre aux desseins impénétrables de la Divine Providence. Au nom du Père, les enfants, du Fils ...

 

 

* Jerry Yeung est disponible pour des séminaires sur la préparation physique et conseils en nutrition sportive. Pour plus d'information, veuillez prendre contact auprès de la rédaction :

ifbbtahiti.mag@gmail.com / tel 87 786 894.

 

Please reload

Please reload