Recent post

Juge et Officiel à l'IFBB

June 26, 2019

 

 

Devenir Juge et Officiel à l'IFBB est désormais possible, connaître les critères et notations lors des compétitions n'est pas chose facile. Avec toutes les disciplines, de nouvelles catégories, ainsi que de récentes tâches et diverses fonctions mises en place par l'IFBB, les évaluations sur tels physiques ou de donner un classement dans chaque catégorie pour un podium n'est pas une mince affaire. L'IFBB Tahiti mettra donc en place une formation pour recruter et former de nouveaux juges et officiels, le Responsable de la formation nous en dit plus à ce sujet :

 

IFBB TM : À qui est adressé cette formation ?

Jerry Yeung : Toutes les personnes peuvent suivre la formation pour devenir Juge et Officiel à l'IFBB, il est bien évident que les passionnés de notre sport auront beaucoup plus d'entrain à y participer, sans oublier d'autres qui voudront découvrir ainsi la discipline. Je pense aux athlètes qui voudront se lancer un jour proche dans une compétition, connaître comment les juges déterminent leurs notes, ce à quoi un athlète s'attendra à être plus ou moins noté, etc ...

 

IFBB TM : Comment se déroulera la formation ?

Jerry Yeung : Elle se  fera en deux phases, la première est basée sur de la théorie et comportera sur un programme bien détaillé qui aura son importance.

Les juges et officiels stagiaires devront connaître ce qu'est l'IFBB, il est très important que toutes les personnes qui s'engagent, de l'officiel aux athlètes licenciés sachent au moins dans quoi ils se sont affiliés, ainsi de connaître qui seront leurs interlocuteurs, son organigramme, les différentes commissions sportives, etc ... Lors de cette formation, tous les critères de notations ainsi que les jugements des différentes catégories seront dévoilés. Comment apprécier tels ou tels physiques qui répondent exactement et qui se rapprochent au mieux des critères demandés. Il en va de la responsabilité de chacun des juges de donner une note aux athlètes afin de déterminer un podium sur des recommandations très précises.

Au cours de la formation, l'épineux problème du dopage sera également exposé. Des explications seront apportées sur le déroulement de la procédure du contrôle, des sanctions encourues, ainsi que de la suite à tenir pour les contrôles positifs. Noter que depuis quelques années déjà, à l'international les juges IFBB sont amenés à reconnaître certains signes et comportements d'athlètes lors de leurs prestations susceptibles d'utiliser de produits dopants, le cas échéant le notifier aux responsables en charge des contrôles. Dorénavant, nos stagiaires en formation seront amenés à déceler des agissements délictueux, vous l'aurez certainement compris, à l'IFBB ont traite le problème du dopage avec beaucoup de sérieux. Hormis tous les règlements sportifs, les juges et officiels apprendront aussi qui pourront prétendre au statut d'athlète de la "Team IFBB Tahiti" ainsi que de la procédure pour l'obtention de la carte professionnelle IFBB Elite Pro.

 

Pour la partie pratique, elle sera programmée dans la seconde phase, qui consistera à juger lors d'une compétition sous l'égide de l'IFBB. En effet, tous les candidats présents à la formation feront donc leurs premiers test en grandeur nature lors de nos prochaines compétitions qui auront lieu les samedi 7 Septembre 2019 à savoir l'IFBB L.S PROXI Raromatai Cup, suivie de l'IFBB Open Polynésie qui aura lieu le 5 Octobre 2019 et pour terminer l'année sportive la deuxième édition de l'IFBB Teen's & Juniors Championships qui se déroulera le 23 Novembre 2019 sur le Campus de l'Université de la Polynésie Française. 

Les résultats de nos futurs juges et officiels stagiaires seront connus vers le mois de février 2020. Ils devront tous obtenir 75% des notes pour obtenir leur titularisation, auquel cas ils devront à nouveau repasser un test au cours de nos prochaines compétitions. Les juges titulaires recevront quand à eux un Diplôme attestant de leur capacité à juger dans des événements sportifs IFBB.

 

IFBB TM : L'IFBB Tahiti compte actuellement combien de Juges et Officiels ?

Jerry Yeung : À l'heure actuelle en Polynésie Française, les seuls Juges et Officiels que l'IFBB Tahiti Bodybuilding & Fitness reconnaît sont au nombre de 14, tous à jour et en règle avec la fédération. Le Bureau international délivre les Diplômes sous les recommandations du Président de l'IFBB Tahiti, ainsi donc tous les juges sont répertoriés officiellement dans le panel des juges IFBB.

 

IFBB TM : Les caractéristiques pour être un bon juge ? Et les perspectives d'évolutions ?

Jerry Yeung : Les parties pries ne seront pas de mises, un bon jugement devra être impartial. À l'heure de la profusion médiatique et intempestives d'informations sur des réseaux sociaux où chacun se congratule, s'auto satisfait et écrive ce qu'il voudrait s'entendre dire, les juges de l'IFBB ne se contenteront pas au nombre de "J'aime" sur des profils FB des athlètes pour leur donner une note. La critique est facile, évaluer un physique est l'une des tâches les plus ardues dans le domaine sportif, en l'occurence dans notre discipline, puisqu'il n'y a pas de ligne d'arrivée permettant de désigner le vainqueur. Je tiens toutes fois à saluer les juges qui acceptent de s'atteler à cette tâche. N'oublions pas que par nos décisions collégiales, nous envoyons nos athlètes de qualités pour représenter notre "Fenua" à l'étranger, à l'extérieur les critères de jugements et de notations seront partout pareils, on invente rien !!!

"Nous sommes bien dans une compétition sportive ... et non dans un cirque !"

Pensez bien que les juges donneront gagnant uniquement tout athlète qui correspondra aux critères sportifs préconisés sur les recommandations des instances internationales IFBB. En aucune manière, des renseignements et informations obtenus dans les recherches d'internet, ou de conseils par de pseudo coach sorti de je ne sais d'où n'auront de valeur crédibles ou serviront de décisions quant aux critères et verdicts dans nos jugements. Ils leurs porteront même préjudices et n'arrangeront en rien pour les athlètes. Autant dans mes séminaires, je dénonce d'apprentis sorciers dans les préparations physiques, ceci sera pareillement valable pour des non-initiés à la fonction de juge IFBB. Les athlètes et juges IFBB devront apprendre qu'en matière de notation et de jugement, l'IFBB reste de très loin la plus pointue et exigeante, à l'International Federation of Bodybuilding & Fitness de fixer donc les règles. Discernement, impartialité, justesse, fermeté voila ce doit être un bon juge !!! Rassurez-vous, j'y veillerez personnellement, croyez-moi !

Après le stage et avoir satisfait aux examens, l'intéressé deviendra alors titulaire de son poste à la disposition du responsable des juges et ainsi pouvoir exercer dans toutes les compétitions mises en place par les organisateurs. Par la suite, pour devenir juge international IFBB, tous les candidats devront adressés une demande par écrite auprès du Président de l'IFBB Tahiti Bodybuilding & Fitness qui a son tour formulera une demande auprès des instances internationales de la recevabilité ou pas.

Et pour conclure je souhaite aux juges stagiaires une excellente formation et la bienvenue à l'IFBB.

 

IFBB THE WORLD LEADER IN BODYBUILDING & FITNESS COMPETITIONS

 PS : les inscriptions à la formation sont closes depuis le 24 juin 2019.

 

 

 

Please reload

Please reload