Recent post

Une conviction et fidélité à toute épreuve ...

May 20, 2016

 

Dans la plupart des Fédérations sportives l'on trouvera un personnel plus ou moins dévoué à leurs causes qui leurs aient attribuées. Et l'IFBB Tahiti n'échappe pas à la règle, en effet elle compte en son sein quelques piliers et poids lourds qui composent cette grande famille sportive.

L'une d'elle n'en démordre pas à la règle, impliquée depuis de nombreuses années déjà, elle voue une loyauté sans faille dans tout ce qu'elle entreprend sans se défaire de ses convictions. 

Nous avons rencontré Mme Titaua Sangue, la responsable des athlètes féminines également juge IFBB pour qu'elle nous en dit plus de cette longévité auprès de l'IFBB.

IFBB TM : Dites nous combien d'années êtes vous avec l'IFBB ?

Titaua S : J'avais commencer à pratiquer de la musculation pour trouver la force nécessaire dans mes activités professionnelles. La compétition a démarrée beaucoup plus tard, lorsque mon époux lui même athlète en haltérophilie et de force athlétique m'a donné envie d'essayer d'en faire également.

Je suis restée plus de 4 années dans cette discipline et ce n'est qu'en 1995 que le culturisme et plus particulièrement le Bodyfitness m'attirait et qui me convenait le mieux. Il a fallu donc m'intégrer l'IFBB si je voulait concourir et participer dans leurs compétitions.

Aujourd'hui, celà totalise comme 21ans d'ancienneté que je suis licenciée à l'IFBB, et je ne regrette pas !!!

 

IFBB TM : Qui vous anime autant à vouloir y rester, expliquez nous ?

Titaua S : Pour pouvoir rester autant d'année dans une fédération, ne tiens pas seulement du fait que seule les compétitions soient intéressantes ou des déplacements sportifs que l'on peut vous le proposer. Il faut se mettre à la place des dirigeants et comprendre pourquoi, nous les sportifs choisissent une telle fédération et surtout y rester. En ce qui me concerne, comme je vous l'avais dit au début que le Bodyfitness m'intéressait et que je voulait absolument y participer. C'est donc sur cette démarche que mon implication à vouloir être en compétition qui m'animait et nulle autre, uniquement au sein de l'IFBB.

J'ai eue de la chance d'avoir dès le départ un préparateur physique qui connait réellement son métier. Qu'est ce que cela à voir avec mon implication à l'IFBB, me direz vous ? Et bien, je peux vous dire beaucoup plus que vous ne le pensez. 

Cet athlète plusieurs fois titrés en compétitions, pratiquement toutes gagnées à l'IFBB, m'a beaucoup inspiré et énormément appris ce qu'est un vrai athlète attaché à des valeurs, au respect et à l'esprit sportif.

Beaucoup ne savent peut-être pas encore ou bien le découvre seulement aujourd'hui que l'IFBB est la seule Fédération Internationale de Bodybuilding & Fitness a être reconnue par les instances sportives olympique. Qu'elle regroupe pas moins de 186 nations affiliées et présente dans les six continents, elle organise plus d'un millier de compétitions au travers le monde. Regroupe annuellement une vingtaine d'événements sportifs internationaux d'importances, que tous les athlètes connaissent, accessibles uniquement aux fédérations affiliées, comme celle de l'IFBB Tahiti. L'IFBB est également signataire du Code Mondial Antidopage, et pratique dans toutes ses compétitions des contrôles sur ses athlètes.

Ce n'est pas uniquement pour ces raisons que je suis restée à l'IFBB.

IFBB TM : Dites nous donc, qu'elles autres raisons ?

Titaua S : Je vous l'avais dit précédemment, que les dirigeants y en une part dans leurs implications. Entre temps l'IFBB proposait à ses licenciés des formations pour devenir juge ou officiel. J'ai donc participé à ces ateliers et obtenue mon diplôme de juge IFBB dès la première année. Et c'est dans cette ambiance savanemment orchestrer par le Président de l'IFBB Tahiti, Mr Jerry Yeung que le vrai déclic m'est venu.

Il nous avait fait bien éclairer ce qu'est l'IFBB, son histoire, ses fondateurs, ses valeurs et pourquoi être à l'IFBB. Il m'a fait prendre goût à la compétition, que le Bodybuilding et tous ses sports dérivés sont accessibles à tout le monde, sans distinction de race, de religion, que la politique n'a pas sa place, que l'IFBB Tahiti ne voue pas au culte de la personnalité, le code d'éthique de l'IFBB trouve ici tout son sens. Et si je suis également rester autant d'année auprès de l'IFBB, c'est qu'enfin je me suis calqué dans le rôle de dirigeant, connaître leur vision et démarche pour notre avenir sportif. On ne devient pas Président sur un coup de baguette magique, la fonction s'apprend, la personne devra être fédérateur, un organisateur hors pairs, pédagogue, ambitieux et donner l'envies d'y rester dans tout ce que vous entreprendrez, pour l'IFBB ... 

Comprenez moi un instant que désormais, nos athlètes participent dans des compétitions d'envergures et de renommées, vous ne trouverez dans nulle autre fédération pareille proposition. Trouver des idées et les mettre en place ne s'improvise pas, à l'IFBB Tahiti nous avons trouvé la personne

C'est donc pour toutes ces raisons énumérées que je suis et reste loyale envers cette grande fédération.

 

IFBB TM : Que dites vous aux nouveaux venus ?

Titaua S : Être dans la plus grande et importante fédération internationale de bodybuilding, y consacré toute une carrière sportive, n'est pas donné à tout le monde, encore aujourd'hui. Le prestige de porter les couleurs de l'IFBB se mérite, un vrai sacerdoce au sens du terme si je peux le dire ainsi, et ce n'est qu'avec le temps que les questions posées trouveront leurs réponses.

 

 

 

 

Please reload

Please reload