• ifbbtahiti#mag

A propos de l'IFBB ...


Son histoire de 1946, jusqu'à aujourd'hui...

La Fédération Internationale de Culturisme et de Remise en Forme (IFBB) en sport amateur a été fondée en 1946 à Montréal par les frères Ben et Joe Weider. Les deux pays fondateurs d'alors étaient le Canada et les États-Unis d'Amérique. La division IFBB Professionnelle quant à elle a démarrée en 1965 avec la première compétition de Mr Olympia, ce chapitre consacré à la ligue professionnelle IFBB vous sera dévoilée plus en détails dans notre prochain article. Aujourd'hui, il est plutôt question de l'IFBB en sport amateur ...

Au cours de ces 69 années d'existence, l'IFBB n'a cessée de croître pour atteindre 191 Fédérations Nationales dans chaque pays et sur tous les continents. L'actuel président de l'IFBB est le Dr. Rafael Santonja, d'Espagne, qui a été élu en 2006, réélu en 2010 et reconduit à nouveau en 2014 lors du Congrès Mondial de l'IFBB à Brasilia, elle a son son siège situé à Madrid.

En 1969, l'IFBB est devenu membre de l'Association Générale des Fédérations Internationales de Sports (AGFIS), devenue une organisation nommée "SportAccord". La IFBB est également affiliée avec le Conseil International des Sciences du Sport et de l'Éducation Physique (CIEPSS), le Comité International Pierre de Coubertin, les Jeux Mondiaux (IWGA) et le Conseil International des Entraîneurs de l'Éducation (ICCE).

La IFBB est reconnue par le Conseil Olympique d'Asie (OCA) et de l'Association des Fédérations Sportive Panaméricaine (ACODEPA).

La IFBB est également reconnue par quelques 90 Comités Nationaux Olympiques. Elle participe aux Jeux Mondiaux et plusieurs Jeux Régionaux qui sont tous reconnus par le Comité International Olympique (CIO) : les Jeux d'Amérique Centrale, les Jeux d'Amérique du Sud, les Jeux Arabes, l'Asiatique Beach Games, les Jeux Bolivariens et le Bodybuilding était invité au 1er Jeux Européens à Bakou en 2015 comme sport en démonstration.

La IFBB est signataire du Code de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) et ses règles antidopage sont en pleine conformité avec le Code de l'AMA. La IFBB favorise un mode de vie sain et combat l'utilisation d'alcool, de tabac, de drogues et de produits dopants.

Elle organise des Championnats du Monde en Juniors, Seniors et Masters dans le culturisme et le Classic Bodybuilding, les Men's Physique et Women Physique, les Fitness hommes et femmes, du Bodyfitness et en Bikini Fitness. Les compétitions IFBB sont également organisées aux niveaux continental, régional et national.

Elle a produit de nombreux "stars" ; le plus connu étant Arnold Schwarzenegger (le «Terminator»), Lou Ferrigno ("Incredible Hulk"), Steve Reeves («Hercules»), les Stars Bollywood de cinéma Varinder Singh, les Stars de cinéma arabe El-Shahat Mabrouk, "Cirque du Soleil" performer Alevtina Titarenko et beaucoup d'autres encore...

La IFBB pratique un sport amateur de niveau international sans but lucratif qui est régit par un statut avec un Conseil Exécutif élu démocratiquement lors du son congrès annuel. L'Assemblée Générale se réunit chaque année pour tenir son congrès international, organisé conjointement avec les Championnats du Monde Amateur de Bodybuidlig Masculin.

Et l'histoire continue ...

Lire la biographie de Ben Weider ici ...
L'IFBB d'aujourd'hui ...

Le Dr Santonja a été réélu pour un second mandat au Congrès International de l'IFBB à Bakou, Azerbaïdjan en 2010, et reconduit pour un troisième mandat en 2014 à Brasilia, au Brésil.

La IFBB compte actuellement 191 nations affiliées et est l'une des plus grandes et plus actives Fédérations Sportives Internationales au monde.

La IFBB :

• Compte onze disciplines dans ses compétitions : le Bodybuilding hommes, le Classique Bodybuilding hommes, le Men's Physique, le Women Physique, le Fitness femmes et hommes, le Bikini Fitness, l'Athlétique Fitness femmes et hommes, des couples mixtes, les enfants fitness, le handisport bodybuilding hommes.

• Elle organise plus de 2000 championnats locaux, nationaux, régionaux, continentaux et mondiaux chaque année.

Les plus célèbres : Arnold Classic Sports Festival (Ohio, Europe, Australie, Afrique du Sud, Brésil), les Olympia Amateur, les différents Grands Prix Internationaux, etc ...

• Selon les statistiques plus de 100 millions de personnes s'entraînent régulièrement dans les gymnases et les centres de remise en forme sur les six continents.

• Produit des films et vidéos à partir de ses Championnats du Monde et les principaux événements sportifs tant Continental que Régional pour de grandes sociétés de télévision du monde entier.

• Le site officiel www.ifbb.com reçoit plus de 15 millions de visites chaque mois dans les 180 pays recensés.

• l'IFBB est signataire du Code, en pleine conformité avec le nouveau Code 2015 de l'Agence World Anti-Doping, déjà en vigueur.

Lire le document ici ...

Recent post

  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Long Shadow

© 2015 IFBB TAHITI Mag  Fitness Network  Proudly created with www.ifbbtahiti-mag.com