Recent post

Le porte-parole de l'IFBB Tahiti Mr Vincent Carreau.

October 8, 2015

 

 

1. En quelques mots peux-tu nous expliquer ce qu'est l'IFBB ?

 

La IFBB (International Federation of Bodybuilding & Fitness) a été créée en 1949 par les frères Joe et Ben Weider. Elle est à ce jour la plus grande Fédération Internationale de Bodybuilding et de ses sports associés, elle regroupe pas moins de 191 pays affiliés à travers le monde, dont l’IFBB Tahiti en fait partie. Son président actuel est le Dr Rafael Santonja qui dirige la Fédération Internationale depuis son siège situé à Madrid en Espagne, vous pourrez trouver toutes les informations utiles en allant sur son site officiel www.ifbb.com.

 

2. La différence avec d'autres fédérations de Bodybuilding ?

 

Hormis le fait qu’elle soit de par sa taille, par son nombre d’athlète la plus importante, la IFBB est la seule et unique entité a être reconnue par le CIO le comité olympique sportif international, elle est membre à part entière du mouvement SportAccord. Elle est aussi la première Fédération en Bodybuilding à avoir signée le code mondial de la WADA dans la lutte contre le dopage sous toutes ses formes, dont notre sport qui est très souvent montré du doigt. L’IFBB propose des évènements sportifs très médiatisés et de grandes ampleurs, telles que les différents Olympia, les prestigieux Arnold Classic Sport, les différents Grand Prix Internationaux aussi bien en amateur ou professionnel. Les Championnats du Monde, d’Europe, Jeux Asiatiques, Jeux Méditerranéens dans toutes les catégories (Men’s Physique, Bikini Fitness, Classic Bodybuilding, Women Physique, Men’s & Women Bodybuilding, Men’s & Women Fitness, Men’s & Women Athlétique Fitness, juniors et Masters). L’IFBB est présente sur tous les Continents et totalise pas moins de 1000 compétitions régionales, continentales annuellement, je peux la définir en une seule phrase!!! 

« IFBB The World Leader in Bodybuilding & Fitness Competitions »

 

 

 

3. Tu es le porte parole de l'IFBB Tahiti, peux-tu nous en plus ?

 

Mon rôle consiste à faire la liaison entre différents intervenants tels que les médias et le bureau directeur de la IFBB Tahiti. Il consiste aussi à informer le public et les athlètes aux différentes questions dont ils pourraient se poser (les règlements sportifs, le contrôle du dopage, les sanctions, les modalités de participations aux événements IFBB, etc …). De communiquer aux athlètes, où trouver réellement la véracité des informations de leurs attentes, les tenants et aboutissants de leurs questions, surtout avec qui et comment. 

" Au risque de se voir sanctionner et ainsi perdre de son temps avec des informations erronées trouvées et entretenues auprès de je ne sais qui et se prétendre de qui que se soit".

"Sachez surtout que le représentant local designé par l'IFBB pour la Polynésie Française est votre unique interlocuteur, n'imaginez même pas un instant d'en faire autrement, c'est complètement grotesque".

Je suis en mesure de leur fournir les bonnes et surtout les vraies réponses aux questions dont ils se posent. Un magazine consultable en ligne édité par l'IFBB Tahiti sera d'ailleurs bientôt mis à disposition pour cela.

 

4.  Lors de la soirée du « Tahiti Nui Cup 2015 », Mr Jerry Yeung Président de l’IFBB Tahiti prévoit pour les prochains mois d’organiser les Championnats du Monde de Bikini Fitness sur le Territoire, un petit mot là dessus ?

 

Effectivement, les démarches ont été entreprises depuis de longs mois déjà, c’est sans compter les heures et temps passés avec des rendez vous et des échanges interminables de courriers. L’IFBB Tahiti a déposé sa demande de candidature pour ses organisations. Nous tenons à féliciter notre Président pour le gros travail entrepris et du lobbying fait auprès des instances internationales. On aura la réponse définitive lors du Congrès Annuel de l’IFBB au mois de Novembre 2015 qui se tiendra à Madrid en Espagne. 

" Rendez vous compte que pour cet événement environ 280 athlètes et officiels viendront sur le Territoire, une chance inouïe pour nous de côtoyer des athlètes internationaux aguerris à ce genre de compétition, par la même occasion promouvoir notre « fenua » au travers notre sport, ceci n'est pas une mince affaire."

 

 

(Vincent Carreau est également athlète en Bodybuilding)

 

5. Les prochains objectifs de l’IFBB Tahiti ?

 

Le calendrier sportif pour la saison 2016 sortira dans les prochaines semaines, à ce titre une 3ème compétition sera prévue pour le mois d’Avril 2016. Il s’agit de "l’IFBB Forces & Fire Championship" compétition réservée uniquement aux personnels portant des uniformes tels les services de Polices, des Sapeurs Pompiers, des différents corps d’Armée (Air, Terre, Mer), les vigiles du secteur privé … Hormis notre traditionnelle compétition « IFBB Open Polynésie » et nos éditions de l’IFBB Tahiti Nui Cup International, l’ambition des membres du bureau directeur est bien d’afficher que l’IFBB Tahiti est omniprésente en Polynésie Française et la seule à promouvoir sérieusement notre sport en organisant de réelles compétitions reconnues sur la scène internationale, sous l'égide de l'IFBB.

" Ce qui me réjouit dans tout cela, est que des athlètes pour la plus part inconnus jusque là, se retrouvent soudainement une notoriété, s’affichant allègrement dans des pages de réseaux sociaux et/ou de magazines en tout genres."

"Je peux vous affirmer que la marque de fabrique IFBB marche et donne réellement plus de puissance sur le profil de chaque athlète, où qu'il soit !"

La venue du Directeur des Juges International Mr Pawell Filleborn, qui est le Responsable de la Commission des Juges IFBB est également envisagée pour l’année 2016, comme vous avez pu le constater nous aurons encore une année trépidante.

 

6. Un mot sur l'IFBB Tahiti Mag ?

 

Une excellente initiative de la part de Mr Jerry Yeung, le magazine "IFBB Tahiti Mag - Fitness Network" est entièrement réalisé 100% local. Il traîtera sur toutes l'actualités de l'IFBB Tahiti Bodybuilding & Fitness, l'agenda sportif et événementiel, les règlements sportifs, les interviews, les portraits, les séminaires, ect ... et surtout le plus important, toutes les informations et communiqués officiels émanant du Président et des membres du bureau directeur. Un outil indispensable dont l'IFBB Tahiti Bodybuilding & Fitness s'est totalement investit pour être beaucoup plus performant.

 

Please reload

Please reload